Le Maroc accusé d’avoir violé l’espace maritime espagnol
La marine espagnole, en charge de la surveillance des espaces maritimes du pays, a alerté « depuis des mois » contre les mesures prises par le Maroc pour l’installation d’une...
Deux navires de la marine espagnole ont effectué vendredi des opérations contre les mines dans le chenal d’entrée et de sortie du port de Melilla. L’opération intervient après la découverte d’une ferme piscicole installée par une société marocaine dans les eaux territoriales espagnoles.
« L’opération a démarré le 24 novembre et a pris fin le 26 novembre. Elle est réalisée de temps en temps pour « mettre à jour toutes les informations sur nos eaux et nos fonds marins territoriaux », a déclaré Lorenzo Rubí Herrero, le deuxième commandant de la marine de Melilla.
Herrero a informé sur cette opération militaire après la réaction des internautes espagnols sur les réseaux sociaux, dénonçant la présence des deux navires espagnols qu’ils ont été pris pour des « navires de guerre marocains ».
À lire : Le Maroc accusé d’avoir violé l’espace maritime espagnol
La nouvelle a suscité une certaine inquiétude chez les Espagnols en raison de l’autorisation accordée par le Maroc à une société marocaine pour installer une ferme piscicole à Chafarinas dans les eaux territoriales espagnoles, et l’intention du royaume d’en installer une autre sur la route maritime reliant Melilla à Almeria, fait savoir Europa Press.
L’opération a coïncidé avec l’« arrivée du patrouilleur Infanta Cristina, long de 88 mètres et avec 90 membres d’équipage, à proximité des îles Chafarinas, garantissant ainsi la sécurité dans les eaux espagnoles », a souligné l’état-major général de la défense de l’armée espagnole sur son compte officiel sur Twitter.
Aller plus loin
La marine espagnole, en charge de la surveillance des espaces maritimes du pays, a alerté « depuis des mois » contre les mesures prises par le Maroc pour l’installation d’une...
Le patrouilleur à haute altitude « Vigía » a quitté la base navale de Puntales (Cadix), pour effectuer des opérations permanentes de surveillance au large du Maroc.
Un navire militaire de la marine espagnole effectue actuellement une mission dans la région de Melilla. Sa présence dans l’enclave n’a pas été vue d’un bon œil par le Maroc.
Le ministère espagnol des Affaires étrangères a adressé la semaine dernière une lettre à l’ambassade du Maroc en Espagne pour protester contre l’installation d’une ferme...
Ces articles devraient vous intéresser :