
Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.
Les services de sécurité espagnols ont saisi 20 tonnes de haschich dans une opération de lutte contre le trafic de stupéfiants qui s’est soldée par l’arrestation de 39 membres présumés d’un réseau de narcotrafiquants, dont trois Gardes civils.
Dans une opération dénommée "Mamola", la Garde civile espagnole a démantelé un important réseau de trafic de drogue qui introduisait de grandes quantités de haschich en Espagne à bord de bateaux de pêche avec ports d’attache dans la région d’Almeria. Lors de cette opération, la Garde civile a démantelé cinq groupes de narcotrafiquants et saisi quatre grands bateaux de pêche, deux camions, trois fourgonnettes, onze véhicules de tourisme et une moto, utilisés pour le transport et la distribution de la drogue.
Parmi les 39 personnes arrêtées, 32 sont de nationalité espagnole, 3 Marocains, 2 Ukrainiens, un Russe et un Italien. Quatorze autres personnes ont été aussi mises en examen dans cette affaire, dont 5 Gardes Civils.
L’enquête a été déclenchée il y a un an après la découverte d’un réseau qu i utilisait des bateaux de pêche pour introduire, avec la complicité de Gardes civils, de grandes quantités de drogue dans les ports d’Almeria. Ce procédé permettait au réseau d’éviter les radars du Système intégré de surveillance extérieur, déployés le long des côtes sud de l’Espagne.
Ces articles devraient vous intéresser :