L’Espagne reconnaît les irrégularités dans l’octroi du visa au Maroc

25 janvier 2021 - 22h20 - Espagne - Ecrit par : S.A

L’Espagne a reconnu des irrégularités dans la délivrance des visas par ses services au Maroc.

Répondant à une question du député Jon Iñarritu, le gouvernement espagnol a reconnu que des irrégularités ont été constatées dans le processus d’octroi de visa par le personnel des ambassades et consulats généraux au Maroc, en l’Égypte, en Irak, en Namibie, en Russie, en Ukraine, en Bolivie et en République démocratique du Congo (RDC) au cours des 20 dernières années, rapporte Europa Press.

Toutefois, l’exécutif espagnol n’a pas communiqué le nombre de visas concernés ainsi que le type d’irrégularité et les personnes impliquées. Il justifie cette position par « les règlements sur les dépôts de dossier » qui exigent la destruction de ces dossiers papier au bout de 2 ans, ainsi que « l’énorme volume de dossiers traités par an » par les consulats.

Le gouvernement de Sanchez fait savoir qu’il accorde, par l’intermédiaire du ministère des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la coopération, « la plus haute priorité à la légalité et au respect des procédures administratives, notamment la gestion des visas ». Lorsque ces irrégularités se produisent, « une enquête interne immédiate est ouverte par l’Inspection générale des services », assure-t-il.

Le gouvernement espagnol a par ailleurs indiqué que « tous les cas détectés ont été résolus par des moyens judiciaires ou administratifs en fonction de la gravité de l’affaire », affirmant qu’«  aucun cas n’a été détecté au cours des derniers mois ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Visa

Aller plus loin

Visa Schengen : bonne nouvelle pour les demandeurs

Les frais ainsi que les rendez-vous annulés pour raison de crise sanitaire et de confinement seront restitués dès ce mois de juillet. C’est l’annonce faite par TLS contact qui a...

Les frontières de l’espace Schengen fermées jusqu’à septembre ?

Les frontières de l’espace Schengen pourraient rester fermées jusqu’à septembre. Certains Français pensent que cette mesure peut être productive dans la lutte contre le...

L’Espagne a délivré moins de visas aux Marocains

Les Marocains figurent parmi les voyageurs étrangers ayant le moins bénéficié de visas espagnols en 2020, une année particulière marquée par la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : du nouveau dans la procédure d’obtention du visa Schengen

Les services de l’ambassade de France au Maroc veulent opérer certains réaménagements dans la procédure de traitement des dossiers des demandeurs de visa dès la rentrée prochaine.

Ces articles devraient vous intéresser :