L’Espagne déclare la guerre aux trafiquants de drogue dans le détroit de Gibraltar

21 mai 2018 - 17h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La tension est à son comble dans le détroit de Gibraltar depuis que plusieurs organisations criminelles ont décidé non seulement de s’allier entre elles mais aussi de se rebeller contre la police.

Cette escalade de violence a même été reconnue par le ministère de l’Intérieur espagnol, qui évoque une guerre contre les trafiquants de drogue. « Nous sommes en guerre depuis plusieurs mois contre les trafiquants de drogue, a déclaré une source autorisée du ministère au journal El Mundo. Nous voulons que l’opinion publique le sache. Et aussi que les bons vont gagner contre les mauvais car nous sommes en train de mettre tous les moyens à disposition pour y arriver. »

Pour y arriver, les autorités ont décidé de rénover et moderniser le système surveillance, promouvoir l’utilisation du matériel d’enregistrement vidéo et mettre à disposition des services de sécurité des bateaux plus grands et surtout plus puissants.

De plus, les effectifs de la police seront renforcés par l’arrivée de 80 agents supplémentaires, comme le réclamaient depuis des années les syndicats de la police et de la Guardia civil.

Cette sortie médiatique ne semble pas inquiéter les trafiquants de drogue. Interrogé par le journal, un homme proche de ces organisations tranche : « S’ils veulent la guerre, ils l’auront ». Et ils peuvent se le permettre puisqu’ils ont toujours eu plus de moyens que les policiers. Ces derniers peuvent même compter sur de nombreux jeunes au chômage payés pour surveiller et transporter le haschich quand les trafiquants le débarquent sur les plages.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Drogues - Algésiras

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.