Espagne : six enfants découverts sous des camions provenant de Nador

30 août 2019 - 15h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Une fouille minutieuse effectuée par la police espagnole a permis de mettre la main ces quatre derniers jours sur six Mineurs étrangers non accompagnés (MENA, dans son sigle en espagnol) voyageant cachés dans des camions et dans les rampes d’accès aux navires en provenance de Nador, au Maroc. Ceci porte à 17 le nombre total des mineurs arrêtés depuis le début de l’Opération de la traversée du détroit (OPE).

Malgré toutes les dispositions prises au quotidien, le trafic des personnes est loin de s’estomper et est nourri par un vaste réseau. Ce trafic de passagers clandestins, qui s’observe tout au long de l’année, s’intensifie surtout au cours de l’OPE, une période au cours de laquelle le trafic de personnes et de véhicules entre l’Espagne et l’Afrique du Nord augmente sensiblement, souligne La voz de Almeria.

Le plus souvent, ces personnes sont cachées dans des bagages ou dans des véhicules, et réussissent à se jeter à l’eau lors de manœuvres d’accostage de navires nord-africains, en tentant ainsi de pénétrer sur le territoire espagnol.

Dans la note publiée par le poste de police, dans le cas d’espèce, il s’agit des mineurs qui ont été retrouvés grâce aux chiens de l’Unité de Guides canins, spécialisée dans la recherche de personnes. Si leur état de santé n’est pas en danger, leur intégrité physique est en revanche menacée, du fait qu’ils étaient "piégés" et rencontraient "de nombreuses difficultés" dues à l’inconfort dans lequel ils ont voyagé, détaille le même média.

Le dossier de ces mineurs est coordonné par le Bureau du Procureur général, tandis que l’enregistrement de leurs données sera confié au Département de la Police générale des Etrangers et des frontières de la police nationale, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Nador - Arrestation

Aller plus loin

Sebta : un Marocain meurt écrasé par un camion

Un Marocain de 23 ans est décédé vendredi après être tombé du dessous d’un camion. Il aurait quitté les entrepôts de Tarajal (Sebta) depuis décembre pour demander l’asile...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.