Espagne : les descendants des juifs expulsés lors de l’Inquisition en quête de citoyenneté

5 octobre 2019 - 13h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Bon nombre de descendants de juifs expulsés lors de l’Inquisition espagnole ont déposé des demandes de citoyenneté. Dès que l’Espagne approuvera celles-ci, ils pourront acquérir la nationalité du pays.

En tout, au 1er octobre, le Ministère espagnol de la Justice a enregistré 130.000 demandes de citoyenneté espagnole, déposées par des descendants de juifs espagnols expulsés du pays en 1492. Cette date marque la dernière journée de l’inscription des juifs concernés.

Selon le Ministère espagnol de la Justice, la plupart des demandes ont été soumises par des citoyens de pays d’Amérique latine, principalement du Mexique, de la Colombie et du Vénézuela. Pus de la moitié de celles-ci ont été soumises le mois dernier.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la mise en application d’une loi votée en 2015. En effet, celle-ci autorise les descendants des Juifs espagnols expulsés du pays au cours de l’Inquisition espagnole à demander la citoyenneté sans perdre celle qu’ils auraient éventuellement.

Après leur expulsion, ces Juifs avaient pu s’installer au Maroc, en Tunisie, en Algérie et ailleurs. Un nombre considérable de leurs descendants, les Juifs séfarades, vivent maintenant en Israël et ailleurs dans le monde.

Pour l’heure, le Ministère espagnol de la Justice n’a communiqué aucun chiffre sur le nombre de demandes approuvées, à ce jour.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Judaïsme marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.