Espagne : un colonel rejugé pour trafic de drogue avec le Maroc

23 octobre 2019 - 19h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Un colonel de la Garde civile, FGS, qui avait été jugé et acquitté en juillet à Grenade, pour trafic de drogue, n’est pas pour autant au bout de ses peines. Pour preuve, l’accusation de l’Association unifiée des Gardes civils (AUGC) a fait appel de l’acquittement.

Accusé d’avoir autorisé des tonnes de haschisch marocain à pénétrer sur les côtes de Grenade en 2006 en échange d’argent, le colonel de la Garde civile, FGS, a finalement été acquitté en juillet dernier. Au terme du procès, le bureau du procureur avait requis neuf ans et trois mois de prison et une amende de 6,3 millions d’euros corruption.

Insatisfaits de l’acquittement du colonel, l’Association unifiée des Gardes civils (AUGC) et le procureur en charge de l’affaire entendent introduire un recours devant le Procureur de la Cour suprême, rapporte Europa press.

En réalité, à travers cet appel, il s’agira pour le ministère public de prouver au Tribunal provincial que le crime contre la santé publique n’ayant pas été défini, le facteur aggravant permettant la responsabilité pénale demeure en vigueur.

Par ailleurs, malgré son acquittement, l’accusé a également fait appel de la décision, estimant que la peine lui était "préjudiciable".

A en croire Europa press qui a eu accès au jugement, le tribunal considère que le crime contre la santé publique est reconnu et que le colonel "a en fait convenu" avec une autre personne de "l’entrée de drogue en provenance du Maroc". Le colonel risque dans cette affaire entre 5 et 10 ans de prison, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Drogues - Trafic

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »