Un colonel de la Garde civile, FGS, qui avait été jugé et acquitté en juillet à Grenade, pour trafic de drogue, n’est pas pour autant au bout de ses peines. Pour preuve, l’accusation de l’Association unifiée des Gardes civils (AUGC) a fait appel de l’acquittement.
Accusé d’avoir autorisé des tonnes de haschisch marocain à pénétrer sur les côtes de Grenade en 2006 en échange d’argent, le colonel de la Garde civile, FGS, a finalement été acquitté en juillet dernier. Au terme du procès, le bureau du procureur avait requis neuf ans et trois mois de prison et une amende de 6,3 millions d’euros corruption.
Insatisfaits de l’acquittement du colonel, l’Association unifiée des Gardes civils (AUGC) et le procureur en charge de l’affaire entendent introduire un recours devant le Procureur de la Cour suprême, rapporte Europa press.
En réalité, à travers cet appel, il s’agira pour le ministère public de prouver au Tribunal provincial que le crime contre la santé publique n’ayant pas été défini, le facteur aggravant permettant la responsabilité pénale demeure en vigueur.
Par ailleurs, malgré son acquittement, l’accusé a également fait appel de la décision, estimant que la peine lui était "préjudiciable".
A en croire Europa press qui a eu accès au jugement, le tribunal considère que le crime contre la santé publique est reconnu et que le colonel "a en fait convenu" avec une autre personne de "l’entrée de drogue en provenance du Maroc". Le colonel risque dans cette affaire entre 5 et 10 ans de prison, précise la même source.