Espagne : 19 ans de prison et 800.000 euros requis pour avoir assassiné un Marocain

9 juin 2015 - 14h45 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le procureur du tribunal de Gérone dans le nord de l’Espagne a requis 19 ans de prison et 800.000 euros de dommages et intérêts à l’encontre d’un homme accusé d’avoir tué de sang froid un jeune Marocain. La victime était, selon l’accusé, en train de voler des plants de marijuana dans son champ.

Les faits remontent au 2 octobre 2013 quand l’accusé âgé d’une soixantaine d’années a tué un Marocain de 34 ans. Javier M. a d’abord tiré le premier coup de feu avec son arme et n’a pas hésité à en tirer deux autres alors qu’il était à proximité de la victime déjà à terre, pour s’assurer que le Marocain était bien mort.

Plus tard, le cadavre du Marocain a été mis dans un sac en plastique puis coulé dans la rivière toute proche, où il a été localisé trois jours plus tard par les gendarmes après que ses proches ont signalé sa disparition.

Un voisin a déclaré lors de son témoignage au tribunal que l’accusé lui avait affirmé qu’il était exaspéré par les multiples vols dans ses plantations et si quelqu’un tente à nouveau de le voler, il n’hésiterait pas à le tuer de trois coups de feu et de jeter le cadavre à la rivière.

Pour ces faits, le procureur a réclamé 19 ans de prison contre l’accusé ainsi que 800.000 euros de dommages et intérêts pour ses proches. Les avocats de la défense ont eux demandé 25 ans de prison à l’encontre de Javier M. qui, dans un autre procès, a déjà été condamné pour culture illégale de cannabis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Drogues - Homicide - Prison - Gérone

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.