Espace maritime : le Parlement canarien veut empêcher le Maroc de délimiter ses eaux

2 février 2020 - 12h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La motion d’un groupe parlementaire contre la décision du gouvernement marocain de délimiter ses eaux territoriales, a été approuvée par le Parlement des îles Canaries. Il est demandé au gouvernement espagnol d’adopter une position "ferme" dans ce dossier.

Proposée par les partis Nueva Canarias, PSOE et Podemos, cette motion a recueilli 18 voix pour, six contre et deux abstentions. Selon la motion en question, rapportée par le média espagnol El Diario, le Parlement des îles Canaries a marqué son "rejet total" de ce que tous désignent par une "décision unilatérale" du Maroc d’élargir son espace maritime dans les eaux canariennes et sahraouies". Pour ces parlementaires, n’ayant pas engagé des négociations au préalable, la démarche du Maroc "porte atteinte aux droits légitimes" des îles Canaries.

Par ailleurs, en plus d’exiger une réaction ferme de la part du gouvernement espagnol dans ce dossier, la motion envisage de saisir le Conseil de sécurité européen et la Commission européenne aux fins d’exiger du Maroc le "strict respect du droit international".

Pourtant, cette attitude du Parlement canarien prend à contre-pied, la réaction officielle de l’Espagne, exprimée récemment par la ministre espagnole des Affaires étrangères, de l’UE et de la coopération. En effet, au cours de sa visite officielle à Rabat, Arancha González Laya avait reconnu au Maroc, le plein droit de délimiter son espace maritime.

Au cours d’une conférence de presse, animée avec son homologue marocain, Nasser Bourita, Arancha González Laya avait affirmé que le Maroc avait le droit de délimiter son espace maritime dans le respect des dispositions de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer selon le droit international. La cheffe de la diplomatie espagnole avait au passage rappelé au Maroc, son "engagement à ne pas imposer un quelconque fait accompli, ni des mesures unilatérales".

Faut-il le rappeler, le 16 décembre dernier, Nasser Bourita déclarait que le Maroc se tenait "disposé à un dialogue constructif de nature à aboutir à des compromis globaux et équitables, sur la base de l’intérêt mutuel".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Iles Canaries - Nasser Bourita

Aller plus loin

Le parti canarien alerte sur les envies annexionnistes du Maroc

Le président de Nueva Canarias (NC), Román Rodríguez, a attiré samedi l’attention du gouvernement espagnol sur la persistance des envies annexionnistes du Maroc sur Ceuta,...

Lois maritimes marocaines : l’Espagne prend acte

L’Espagne a pris acte de la promulgation de la loi de délimitation maritime par le Maroc. Pour la ministre des Affaires étrangères de l’UE et de la coopération, Arancha González...

Maroc : la pêche victime du coronavirus

Entre baisse de volumes et des valeurs marchandes, la pêche au Maroc est affectée par la crise sanitaire liée au Covid-19 et la sécheresse.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...