Le parti canarien alerte sur les envies annexionnistes du Maroc
Le président de Nueva Canarias (NC), Román Rodríguez, a attiré samedi l’attention du gouvernement espagnol sur la persistance des envies annexionnistes du Maroc sur Ceuta,...
La motion d’un groupe parlementaire contre la décision du gouvernement marocain de délimiter ses eaux territoriales, a été approuvée par le Parlement des îles Canaries. Il est demandé au gouvernement espagnol d’adopter une position "ferme" dans ce dossier.
Proposée par les partis Nueva Canarias, PSOE et Podemos, cette motion a recueilli 18 voix pour, six contre et deux abstentions. Selon la motion en question, rapportée par le média espagnol El Diario, le Parlement des îles Canaries a marqué son "rejet total" de ce que tous désignent par une "décision unilatérale" du Maroc d’élargir son espace maritime dans les eaux canariennes et sahraouies". Pour ces parlementaires, n’ayant pas engagé des négociations au préalable, la démarche du Maroc "porte atteinte aux droits légitimes" des îles Canaries.
Par ailleurs, en plus d’exiger une réaction ferme de la part du gouvernement espagnol dans ce dossier, la motion envisage de saisir le Conseil de sécurité européen et la Commission européenne aux fins d’exiger du Maroc le "strict respect du droit international".
Pourtant, cette attitude du Parlement canarien prend à contre-pied, la réaction officielle de l’Espagne, exprimée récemment par la ministre espagnole des Affaires étrangères, de l’UE et de la coopération. En effet, au cours de sa visite officielle à Rabat, Arancha González Laya avait reconnu au Maroc, le plein droit de délimiter son espace maritime.
Au cours d’une conférence de presse, animée avec son homologue marocain, Nasser Bourita, Arancha González Laya avait affirmé que le Maroc avait le droit de délimiter son espace maritime dans le respect des dispositions de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer selon le droit international. La cheffe de la diplomatie espagnole avait au passage rappelé au Maroc, son "engagement à ne pas imposer un quelconque fait accompli, ni des mesures unilatérales".
Faut-il le rappeler, le 16 décembre dernier, Nasser Bourita déclarait que le Maroc se tenait "disposé à un dialogue constructif de nature à aboutir à des compromis globaux et équitables, sur la base de l’intérêt mutuel".
Aller plus loin
Le président de Nueva Canarias (NC), Román Rodríguez, a attiré samedi l’attention du gouvernement espagnol sur la persistance des envies annexionnistes du Maroc sur Ceuta,...
L’Espagne a pris acte de la promulgation de la loi de délimitation maritime par le Maroc. Pour la ministre des Affaires étrangères de l’UE et de la coopération, Arancha González...
Entre baisse de volumes et des valeurs marchandes, la pêche au Maroc est affectée par la crise sanitaire liée au Covid-19 et la sécheresse.
Ces articles devraient vous intéresser :