Plus 90.000 enfants sans identité au Maroc

7 novembre 2019 - 19h10 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le nombre d’enfants sans acte de naissance est passé à 91.747, à la fin de l’année 2018, selon les chiffres du Rapport de Mustapha Ramid, Ministre marocain des Droits de l’homme, présenté à la Chambre des Représentants, au cours d’une session parlementaire.

Ces enfants ne détiennent aucune preuve de leur identité et ne peuvent alors bénéficier de droits fondamentaux dont l’éducation et la santé. Les principales causes de ce problème sont les mariages contractés sans documents légaux, les naissances non déclarées ou tout simplement la négligence parentale, a relevé le Ministre des Droits de l’homme.

A en croire le rapport, la région de Rabat-Salé-Kénitra compte le plus grand nombre de cas, avec 28.346 sans-papiers. Suivent Fès-Meknès et de Marrakech-Safi avec, respectivement, deuxième et troisième, les nombres les plus élevés avec 15.510 et 14.085 cas.

Face à ces chiffres alarmants, le Gouvernement marocain a anticipé en lançant deux campagnes nationales exhortant les parents à inscrire leurs enfants dans les registres de l ’état civil.

Outre les enfants, des adultes ont été également pris en compte par ces campagnes. Grâce à elles, 9 370 adultes précédemment sans-papiers ont été inscrits, ainsi que 75% du nombre total des femmes.

En octobre 2019, le Ministre de l’Intérieur a donné des instructions fermes aux administrations nationales afin de faciliter l’inscription d’enfants nés d’un mariage no déclaré.

Ces nouvelles instructions ont pour objectif de simplifier les procédures de reconnaissance parentale afin de réduire les problèmes liés à l’enregistrement des enfants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».