
Mohammed VI s’envole à Paris pour le Sommet mondial sur le climat
Le roi Mohammed VI s’est envolé aujourd’hui en France où il est attendu demain, mardi 12 décembre, au Sommet mondial sur le climat, One Planet Summit.
Après avoir été interrogé par des journaux algériens sur le conflit du Sahara et la position de la France qui serait favorable au Maroc, un journaliste a osé demander à Emmanuel Macron s’il préférait le Maroc à l’Algérie.
Lors d’une conférence de presse organisée aux termes de sa visite à Alger, le journaliste lui a reproché d’avoir visité le Maroc en premier alors que ses prédécesseurs avaient pour coutume de réserver leur première visite hors d’Europe en Algérie.
Répondant avec humour, Emmanuel Macron a remercié le journaliste de « contribuer à la pacification des relations internationales et régionales par cette question ainsi posée », avant de justifier son voyage au royaume. « J’ai au Maroc réalisé une visite qui ne pouvait pas être faite pour d’autres raisons au même moment en Algérie et que cette visite a été un dîner amical et personnel ».
Pour le président français : « C’est ainsi que le Roi l’a présentée. Je fais aujourd’hui une visite officielle. Cette visite a donc un autre statut plus officiel que celui que j’ai pu avoir au Maroc.
Aller plus loin
Le roi Mohammed VI s’est envolé aujourd’hui en France où il est attendu demain, mardi 12 décembre, au Sommet mondial sur le climat, One Planet Summit.
Le président français Emmanuel Macron a effectué une visite éclair de quelques heures ce mercredi en Algérie. Avant son arrivée, il a été interrogé par le journal El Watan sur...
Ces articles devraient vous intéresser :