Emigration clandestine : Sahel expose son plan à Bruxelles

19 novembre 2003 - 13h14 - Belgique - Ecrit par :

Depuis la création par SM le Roi de la Direction de la migration et de la surveillance des frontières et de l’Observatoire de l’émigration clandestine, la détermination du Maroc pour lutter contre ce phénomène n’est plus à démontrer. Le périple du ministre de l’Intérieur qui l’a conduit à Bruxelles puis à Madrid a donné aux partenaires européens une idée plus précise sur le dispositif que le Maroc a mis en place pour lutter contre l’émigration clandestine.

La politique du Maroc se dirige essentiellement contre les réseaux mafieux de trafic des êtres humains, a rappelé Mustapha Sahel à l’issue de son entretien avec le commissaire européen chargé de la justice et des affaires intérieures, Antonio Vittorino. Au cours de cette rencontre maroco-européenne, le ministre de l’Intérieur a présenté aux responsables européens le nouveau dispositif mis en place par le Maroc pour la lutte contre ces réseaux.

Au niveau réglementaire, la nouvelle loi sur la migration criminalise les actions liées au trafic des êtres humains et aggrave les peines prévues dans ce domaine. Sahel a également rappelé la création, sur directives royales , de la Direction de la migration et de la surveillance des frontières, ainsi que l’Observatoire de la migration destinés à appréhender la lutte contre les réseaux de trafic des êtres humains comme une priorité de l’action du gouvernement marocain. Les responsables européens, qui se sont félicités des mesures prises par le Royaume, ont été particulièrement sensibles à la situation du Maroc devenu à son tour pays de transit et victime de l’émigration clandestine. Le dispositif mis en place par le Maroc constitue, selon les responsables européens, un plan “dissuasif”, en ce sens qu’il est dirigé particulièrement contre les réseaux mafieux. Le commissaire européen s’est dit ouvert à la question des quotas en matière d’émigration légale.

Quel que soit le niveau de collaboration entre le Maroc et l’Espagne, la lutte contre l’émigration clandestine exige une véritable coopération “volontaire, solidaire et opérationnelle” de tous les pays de la région, a expliqué Sahel. Ainsi, cette lutte ne peut être dissociée d’un cadre pour la migration légale en Europe afin de répondre à la fois à l’excès de la main-d’oeuvre dans les pays du Sud et au besoin des travailleurs qui se fait sentir dans les pays européens.

Ce combat nécessite une coopération globale dans le cadre d’une responsabilité partagée entre le Nord et le Sud de la Méditerranée, a déclaré Mustapha Sahel.

A signaler qu’il s’est entretenu lundi à Bruxelles avec le haut représentant pour la politique extérieure et de la sécurité commune de l’UE, Javier Solana, avant de s’envoler mardi vers Madrid où il a rencontré son homologue espagnol. La réadmission des émigrés subsahariens a été au centre de ces entretiens.

Source : L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Bruxelles - Union européenne

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....