La formation d’extrême droite aurait préféré que Sebta ne participe pas à l’Opération Marhaba de cette année, car elle ne génère « aucun bénéfice » à la ville. Vox reproche aux autorités locales et nationales de « continuer à céder » aux pressions du Maroc qui, selon lui, ne cherche qu’à « nuire à une ville déjà mourante ».
À lire : Marhaba 2022 : affluence record et embouteillage monstre à la frontière de Sebta
Le parti ouvertement anti-marocain avait prévenu que ni la ville autonome ni la frontière n’étaient préparées à ce trafic de véhicules. Il dénonce « l’incompétence » des autorités à organiser cette Opération, déplorant les embouteillages monstres enregistrés dans la zone d’attente depuis la semaine dernière. Le président de Vox de Ceuta, Juan Sergio Redondo, met en garde les autorités d’utiliser les ressources de la ville autonome pour faire face à cette situation « insupportable » pour les habitants de la ville qu’il impute au Maroc.
À lire : Marhaba 2022 : le flux de MRE a augmenté de 45 % à Sebta
« Nous constatons maintenant que l’Opération Marhaba censée relancer l’économie de la ville n’est qu’un leurre », soutient Redondo, ajoutant que toute cette situation « profite au Maroc » et les habitants sont ceux qui en paieront le prix.