El Guerrouj reçu en héros à Casablanca

6 septembre 2004 - 23h40 - Sport - Ecrit par :

Un accueil populaire chaleureux a été réservé au champion mondial et olympique marocain Hicham El Guerrouj, samedi à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca, où il est arrivé dans l’après-midi en provenance de Bruxelles.

Le double médaillé d’or des JO d’Athènes (1.500, 5.000m) a été accueilli par plusieurs responsables, dirigeants, joueurs, artistes et membres de sa famille, ainsi que par un public enthousiaste venu nombreux pour rendre hommage au quadruple champion du monde.

El Guerrouj a été reçu notamment par le secrétaire général du secteur du sport, M. Abderrahmane Zidouh, le gouverneur de la province de Nouacer, M. Allal Sakrouhi, Mme Nawal El Moutawakil, membre du Comité international olympique (CIO), le vice-président du Comité national olympique marocain (CNOM), M. Mohamed M’jid, le secrétaire général du CNOM, M. Mustapha Zekri, le président de la commission chargée de la gestion de la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA), M. M’hamed Aouzal, et le directeur technique national, M. Aziz Daouda.

Dans une déclaration à la presse, El Guerrouj a exprimé son immense joie après ses deux titres olympiques à Athènes. "Mes deux médailles d’or sont celles de tout un marocain", a-t-il dit.

Il a rappelé que sa période de repos durera 45 jours avant qu’il ne reprenne ses entraînements en perspective de la prochaine saison au cours de laquelle il se consacrera au 5.000m, épreuve dont il tentera de battre le record du monde et d’en remporter le titre aux Mondiaux de Helsinki (Finlande).

Le champion du monde a marqué l’histoire de l’athlétisme mondial par ses deux médailles d’or à Athènes (1.500 et 5.000m), un exploit que seul le Finlandais Paavo Nurmi avait réussi... en 1924 aux JO de Paris.

Hicham El Guerrouj devait prendre part vendredi à l’épreuve du 3.000m au meeting de Bruxelles, cinquième étape de la Golden League, mais s’est finalement excusé en raison d’une "fatigue".

Il avait jugé qu’il n’a pas encore récupéré toutes ses forces, ce qui l’avait amené à s’excuser auprès des organisateurs de ne pouvoir disputer le 3.000m.

map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hicham El Guerrouj - Athlétisme - Casablanca

Ces articles devraient vous intéresser :

Soufiane El Bakkali a failli rater les Jeux Olympiques

Soufiane El Bakkali a une nouvelle fois écrit l’histoire de l’athlétisme marocain. L’athlète a conservé son titre olympique du 3000 mètres steeple lors des Jeux de Paris 2024, offrant ainsi au Maroc sa première médaille d’or de ces Jeux. Une...

Retour triomphal au Maroc : El Bakkali et l’équipe olympique accueillis en héros

De nombreux supporters se sont rassemblés samedi à l’aéroport de Rabat-Salé pour réserver un accueil chaleureux à l’équipe nationale olympique marocaine de football et à l’athlète Soufiane El Bakkali, qui ont respectivement remporté le bronze et l’or...

Soufiane El Bakkali sauve l’honneur du Maroc

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali a conservé mercredi son titre olympique aux 3000 mètres steeple à Paris, devenant le premier coureur marocain de l’histoire des Jeux olympiques à remporter deux médailles d’or en deux éditions consécutives. Un...

Paris 2024 : Nawal Moutawakel critique durement la performance des athlètes marocains

Hassan Fekkak, directeur technique du Comité national olympique, s’est attiré la colère de certains sportifs et des Marocains après avoir affirmé que « la participation du Maroc à Paris a été meilleure que lors des éditions de Tokyo, Londres et Rio de...

Un athlète marocain privé de plusieurs victoires après des tests antidopage

Plusieurs athlètes viennent d’être suspendus par l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU), dont le Marocain Samir Jouaher, victorieux de plusieurs marathons ces derniers mois.

JO de Paris : flop des athlètes marocains

Alors que les footballeurs marocains réalisent un parcours historique aux Jeux Olympiques de Paris, leurs compatriotes concourant dans d’autres disciplines sportives comme l’athlétisme, la boxe et le volley-ball sombrent, provoquant la colère des...

Un record de Hicham El Guerrouj tombe, après 24 ans

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen a fait voler en éclats le record du monde du 2 000 mètres, détenu par le Marocain Hicham El Guerrouj depuis 24 ans.

Athlètes marocains aux JO : le succès du football cache mal les échecs

Les Marocains ont exprimé leur déception par rapport à la participation aux Jeux olympiques de Paris des athlètes marocains qui ont fait piètre figure et n’ont pas su défendre les couleurs nationales à cette compétition internationale.

Fouad Idbafdil, athlète réfugié, suspendu pour dopage

Fouad Idbafdil, un athlète réfugié d’origine marocaine et bénéficiant d’une bourse du Comité International Olympique (CIO) pour se préparer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, a été suspendu pour trois ans suite à un contrôle positif à l’EPO.

Appel à sauver l’athlétisme marocain

Hassan Koujani, ancien dirigeant du club Union Zemmouri Khémisset d’athlétisme (1996-2006), appelle à la prise de mesures urgentes pour mettre fin à la série d’échecs des athlètes marocains au cours des deux dernières décennies au cours desquelles la...