El Guerrouj, pour terminer en toute beauté

10 septembre 2003 - 18h57 - Sport - Ecrit par :

La finale mondiale de l’athlétisme de l’IAAF qui réunit les athlètes les plus performants de l’année, verra la participation de quatre athlètes marocains. En tête de liste, Hicham El Guerrouj, auteur d’une excellente saison, tentera d’ajouter un nouveau titre à son palmarès déjà bien garni.

La finale mondiale de l’athlétisme de l’IAAF (Fédération Internationale d’Athlétisme) qui réunit les athlètes les plus performants de l’année, verra la participation de quatre athlètes marocains. En tête de liste, Hicham El Guerrouj, auteur d’une excellente saison, tentera d’ajouter un nouveau titre à son palmarès déjà bien garni.

Une participation tout à l’honneur du Maroc. Quatre athlètes seront sous le feu des projecteurs le week-end prochain à Monaco pour la finale mondiale de l’athlétisme qui réunit les athlètes figurant aux sept premières places du classement mondial dans chaque épreuve (les 11 premiers pour les courses du 1.500m et plus).

Le quadruple champion du monde du 1.500m, Hicham El Guerrouj, Mina Aït Hammou (4è sur 800m aux Mondiaux-2003), Ali Ezzine (3.000m steeple) et Zahra Ouaziz (5.000m) concourront pour le titre honorifique du meilleur athlète de l’année 2003.

El Guerrouj a déjà reçu cette consécration honorifique deux années de suite (2001 et 2002), un exploit inédit dans les annales de l’IAAF. Les Américains Carl Lewis et Michel Johnson l’ont remporté eux aussi à deux reprises chacun mais pas consécutives, le premier en 1988 et 1991 et le second lors des années 1996 et 1999.

Hicham El Guerrouj est en tête du classement mondial-2003 de l’IAAF avec un total de 1.461 points, suivi de l’Ethiopien Kenenisa Bekele, champion du monde du 10.000m et médaillé de bronze sur 5.000m (1.441 pts), et du Qatari d’origine kenyane Saif Saeed Shaheen, champion du monde du 3.000m steeple (1433 pts).

Le champion marocain qui a réalisé dimanche lors de la réunion de Rieti la meilleure performance mondiale sur le mile, hésitait à faire le voyage à Monaco. Mercredi 10 septembre, son agent a confirmé qu’il a décidé de disputer le 1500. La course pour terminer l’année en apothéose.

menara sport

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hicham El Guerrouj - Athlétisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Fouad Idbafdil, athlète réfugié, suspendu pour dopage

Fouad Idbafdil, un athlète réfugié d’origine marocaine et bénéficiant d’une bourse du Comité International Olympique (CIO) pour se préparer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, a été suspendu pour trois ans suite à un contrôle positif à l’EPO.

JO de Paris : flop des athlètes marocains

Alors que les footballeurs marocains réalisent un parcours historique aux Jeux Olympiques de Paris, leurs compatriotes concourant dans d’autres disciplines sportives comme l’athlétisme, la boxe et le volley-ball sombrent, provoquant la colère des...

Soufiane El Bakkali a failli rater les Jeux Olympiques

Soufiane El Bakkali a une nouvelle fois écrit l’histoire de l’athlétisme marocain. L’athlète a conservé son titre olympique du 3000 mètres steeple lors des Jeux de Paris 2024, offrant ainsi au Maroc sa première médaille d’or de ces Jeux. Une...

Appel à sauver l’athlétisme marocain

Hassan Koujani, ancien dirigeant du club Union Zemmouri Khémisset d’athlétisme (1996-2006), appelle à la prise de mesures urgentes pour mettre fin à la série d’échecs des athlètes marocains au cours des deux dernières décennies au cours desquelles la...

Maroc : des primes pour les vaincus !

Malgré le fiasco, tous les athlètes marocains ayant participé aux Jeux Olympiques de Paris recevront des primes.

Hicham El Guerrouj s’emporte contre l’athlétisme marocain

Hicham El Guerrouj, la légende marocaine d’athlétisme, a déclaré que la participation aux Jeux olympiques nécessite une préparation rigoureuse sur le long terme et qu’il faut espérer décrocher des médailles olympiques après au moins dix ans de travail...

Un record de Hicham El Guerrouj tombe, après 24 ans

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen a fait voler en éclats le record du monde du 2 000 mètres, détenu par le Marocain Hicham El Guerrouj depuis 24 ans.

Record du monde au 1500 mètres : pourquoi Hicham El Guerrouj reste indétrônable

L’athlète marocain Hicham El Guerrouj, champion mondial et olympique, détient toujours le record de 3:26.00 aux 1500 mètres, réalisé au Golden Gala de Rome le 14 juillet 1998.

Gardadi, l’athlète marocaine qui vise l’or à Paris 2024

L’athlète marocaine Fatima Ezzahra Gardadi revient sur son sacre historique au Marathon féminin lors des Championnats du monde d’athlétisme, et parle de ses objectifs pour le futur.

Un athlète marocain privé de plusieurs victoires après des tests antidopage

Plusieurs athlètes viennent d’être suspendus par l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU), dont le Marocain Samir Jouaher, victorieux de plusieurs marathons ces derniers mois.