Fouad Idbafdil, un athlète réfugié d’origine marocaine et bénéficiant d’une bourse du Comité International Olympique (CIO) pour se préparer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, a été suspendu pour trois ans suite à un contrôle positif à l’EPO.
La finale mondiale de l’athlétisme de l’IAAF qui réunit les athlètes les plus performants de l’année, verra la participation de quatre athlètes marocains. En tête de liste, Hicham El Guerrouj, auteur d’une excellente saison, tentera d’ajouter un nouveau titre à son palmarès déjà bien garni.
La finale mondiale de l’athlétisme de l’IAAF (Fédération Internationale d’Athlétisme) qui réunit les athlètes les plus performants de l’année, verra la participation de quatre athlètes marocains. En tête de liste, Hicham El Guerrouj, auteur d’une excellente saison, tentera d’ajouter un nouveau titre à son palmarès déjà bien garni.
Une participation tout à l’honneur du Maroc. Quatre athlètes seront sous le feu des projecteurs le week-end prochain à Monaco pour la finale mondiale de l’athlétisme qui réunit les athlètes figurant aux sept premières places du classement mondial dans chaque épreuve (les 11 premiers pour les courses du 1.500m et plus).
Le quadruple champion du monde du 1.500m, Hicham El Guerrouj, Mina Aït Hammou (4è sur 800m aux Mondiaux-2003), Ali Ezzine (3.000m steeple) et Zahra Ouaziz (5.000m) concourront pour le titre honorifique du meilleur athlète de l’année 2003.
El Guerrouj a déjà reçu cette consécration honorifique deux années de suite (2001 et 2002), un exploit inédit dans les annales de l’IAAF. Les Américains Carl Lewis et Michel Johnson l’ont remporté eux aussi à deux reprises chacun mais pas consécutives, le premier en 1988 et 1991 et le second lors des années 1996 et 1999.
Hicham El Guerrouj est en tête du classement mondial-2003 de l’IAAF avec un total de 1.461 points, suivi de l’Ethiopien Kenenisa Bekele, champion du monde du 10.000m et médaillé de bronze sur 5.000m (1.441 pts), et du Qatari d’origine kenyane Saif Saeed Shaheen, champion du monde du 3.000m steeple (1433 pts).
Le champion marocain qui a réalisé dimanche lors de la réunion de Rieti la meilleure performance mondiale sur le mile, hésitait à faire le voyage à Monaco. Mercredi 10 septembre, son agent a confirmé qu’il a décidé de disputer le 1500. La course pour terminer l’année en apothéose.
menara sport
Ces articles devraient vous intéresser :