L’athlète marocain Karim Mosta, double vainqueur de la coupe d’ultra-marathon, se lance un nouveau défi sportif complètement fou : parcourir 16 000 km à vélo en traversant 16 pays en quelques mois.
Les rédactions de l’Equipe ont élu dimanche le Marocain Hicham El Guerrouj Champion des Champions "Monde" pour l’année 2004. Un sacre logique au vu de la saison de l’athlète, qui a marqué de son empreinte les Jeux Olympiques d’Athènes en remportant le 1.500 et le 5.000 mètres. Il devance le tennisman suisse Roger Federer et le nageur américain Michael Phelps.
Une juste récompense
Ils étaient nombreux, les préténdants à ce titre de Champion des Champions "Monde", tant l’année a été riche en évènements et en exploits. Candidat à sa propre succession, l’Allemand Michael Schumacher, l’intouchable patron des circuits au volant de sa Ferrari qui a décroché un 7ème sacre mondial, aurait mérité un nouveau titre de Champion des Champions "Monde", après avoir décroché les trois derniers.
Le nouveau roi des bassins Michael Phelps, le prodige américain venu récolter 8 médailles aux JO d’Athènes, dont 6 en or, ou encore Roger Federer le Suisse numéro 1 incontesté de la planète tennis, vainqueur de 3 des 4 Grands Chelems de l’année 2004, pouvaient également prétendre à la distinction. Lance Amstrong le Texan, en jaune à l’issue du Tour de France et désormais le seul à 6 sacres sur la Grande Boucle aurait pu lui aussi voler la vedette à tout le monde, même si les suspicions de dopage ne jouaient pas en sa faveur.
Finalement, c’est le plus beau coureur à pied des dix dernières années, le Marocain Hicham el Guerrouj, Champion olympique sur 1.500 et 5.000 mètres à Athènes, qui remporte le trophée de l’Equipe. Une juste récompense tellement l’homme est à l’image de l’athlète : discipliné, travailleur, dominateur, humble... Il devance finalement Roger Federer et Michael Phelps, sans doute au moins aussi forts dans leur sport respectif, mais peut-être pas encore aussi charismatiques dans la vie de tous les jours.
Rtl.fr
Ces articles devraient vous intéresser :