El Guerrouj Champion des Champions

3 janvier 2005 - 10h57 - Sport - Ecrit par :

Les rédactions de l’Equipe ont élu dimanche le Marocain Hicham El Guerrouj Champion des Champions "Monde" pour l’année 2004. Un sacre logique au vu de la saison de l’athlète, qui a marqué de son empreinte les Jeux Olympiques d’Athènes en remportant le 1.500 et le 5.000 mètres. Il devance le tennisman suisse Roger Federer et le nageur américain Michael Phelps.

Une juste récompense

Ils étaient nombreux, les préténdants à ce titre de Champion des Champions "Monde", tant l’année a été riche en évènements et en exploits. Candidat à sa propre succession, l’Allemand Michael Schumacher, l’intouchable patron des circuits au volant de sa Ferrari qui a décroché un 7ème sacre mondial, aurait mérité un nouveau titre de Champion des Champions "Monde", après avoir décroché les trois derniers.

Le nouveau roi des bassins Michael Phelps, le prodige américain venu récolter 8 médailles aux JO d’Athènes, dont 6 en or, ou encore Roger Federer le Suisse numéro 1 incontesté de la planète tennis, vainqueur de 3 des 4 Grands Chelems de l’année 2004, pouvaient également prétendre à la distinction. Lance Amstrong le Texan, en jaune à l’issue du Tour de France et désormais le seul à 6 sacres sur la Grande Boucle aurait pu lui aussi voler la vedette à tout le monde, même si les suspicions de dopage ne jouaient pas en sa faveur.

Finalement, c’est le plus beau coureur à pied des dix dernières années, le Marocain Hicham el Guerrouj, Champion olympique sur 1.500 et 5.000 mètres à Athènes, qui remporte le trophée de l’Equipe. Une juste récompense tellement l’homme est à l’image de l’athlète : discipliné, travailleur, dominateur, humble... Il devance finalement Roger Federer et Michael Phelps, sans doute au moins aussi forts dans leur sport respectif, mais peut-être pas encore aussi charismatiques dans la vie de tous les jours.

Rtl.fr

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hicham El Guerrouj - Athlétisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Fouad Idbafdil, athlète réfugié, suspendu pour dopage

Fouad Idbafdil, un athlète réfugié d’origine marocaine et bénéficiant d’une bourse du Comité International Olympique (CIO) pour se préparer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, a été suspendu pour trois ans suite à un contrôle positif à l’EPO.

Appel à sauver l’athlétisme marocain

Hassan Koujani, ancien dirigeant du club Union Zemmouri Khémisset d’athlétisme (1996-2006), appelle à la prise de mesures urgentes pour mettre fin à la série d’échecs des athlètes marocains au cours des deux dernières décennies au cours desquelles la...

Maroc : des primes pour les vaincus !

Malgré le fiasco, tous les athlètes marocains ayant participé aux Jeux Olympiques de Paris recevront des primes.

Un athlète marocain privé de plusieurs victoires après des tests antidopage

Plusieurs athlètes viennent d’être suspendus par l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU), dont le Marocain Samir Jouaher, victorieux de plusieurs marathons ces derniers mois.

Soufiane El Bakkali sauve l’honneur du Maroc

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali a conservé mercredi son titre olympique aux 3000 mètres steeple à Paris, devenant le premier coureur marocain de l’histoire des Jeux olympiques à remporter deux médailles d’or en deux éditions consécutives. Un...

Retour triomphal au Maroc : El Bakkali et l’équipe olympique accueillis en héros

De nombreux supporters se sont rassemblés samedi à l’aéroport de Rabat-Salé pour réserver un accueil chaleureux à l’équipe nationale olympique marocaine de football et à l’athlète Soufiane El Bakkali, qui ont respectivement remporté le bronze et l’or...

Un record de Hicham El Guerrouj tombe, après 24 ans

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen a fait voler en éclats le record du monde du 2 000 mètres, détenu par le Marocain Hicham El Guerrouj depuis 24 ans.

JO de Paris : flop des athlètes marocains

Alors que les footballeurs marocains réalisent un parcours historique aux Jeux Olympiques de Paris, leurs compatriotes concourant dans d’autres disciplines sportives comme l’athlétisme, la boxe et le volley-ball sombrent, provoquant la colère des...

Athlètes marocains aux JO : le succès du football cache mal les échecs

Les Marocains ont exprimé leur déception par rapport à la participation aux Jeux olympiques de Paris des athlètes marocains qui ont fait piètre figure et n’ont pas su défendre les couleurs nationales à cette compétition internationale.

Paris 2024 : Nawal Moutawakel critique durement la performance des athlètes marocains

Hassan Fekkak, directeur technique du Comité national olympique, s’est attiré la colère de certains sportifs et des Marocains après avoir affirmé que « la participation du Maroc à Paris a été meilleure que lors des éditions de Tokyo, Londres et Rio de...