
L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.
L’information a fait la Une de la presse quotidienne du 26 septembre 2007. Le soir même, 2M devait diffuser une édition de “Mais encore”, émission présentée par Hamid Berrada, qui recevait Mohamed El Gahs, ex-dirigeant de l’USFP.
L’entretien avait été réalisé quelques jours plus tôt et la diffusion tombait la veille d’un Conseil national crucial pour l’USFP. “Cela n’a pas été du goût de Mohamed Elyazghi, qui a pesé de tout son poids pour annuler, ou au moins reporter, la diffusion”, affirme un proche d’El Gahs. Raison invoquée : le passage du leader ittihadi risquait d’influer sur les débats au sein dudit Conseil national.
L’émission sera effectivement reportée. “Nous avons été sensibles aux arguments de l’USFP. D’ailleurs, l’émission ne traite pas de l’actualité du parti, mais s’intéresse au parcours et aux idées d’ El Gahs”, explique une source autorisée à 2M.
TelQuel
Ces articles devraient vous intéresser :