Maroc : le secteur de la cigarette électronique s’organise

15 juillet 2014 - 15h50 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

L’association marocaine interprofessionnelle de la vape (Amivape) a été lancée, le 25 juin dernier, par une dizaine de distributeurs désireux d’organiser ce nouveau secteur au Maroc. Les membres de l’Amivape ont notamment pour objectif de défendre leurs intérêts au Maroc, suite à la polémique suscitée par la publicité pour la cigarette électronique dans le pays.

Le ministère de la santé s’était attaqué ouvertement, dans un communiqué publié en avril dernier, aux distributeurs de la e-cigarette qui attribueraient à leur produit des effets bénéfiques non prouvés scientifiquement. Ainsi, si l’ont croit ces distributeurs, la "vapoteuse" aurait des vertus anti-stress, mais pas seulement. Elle aiderait surtout les personnes en surpoids à perdre des kilos. De quoi faire rêver des milliers de personnes souffrant d’obésité et de stress, y compris les non fumeurs d’entre elles.

Dans leur quête de légitimité au Maroc, les membres de l’Amivape ont fait appel à des experts, dont des professeurs et des médecins, pour vanter les mérites supposés de la e-cigarette et convaincre les fumeurs qu’elle représente le substitut idéal à la cigarette traditionnelle. La "vapoteuse" ne contiendrait pas les éléments nocifs contenus dans les cigarettes normales comme le goudron, le monoxyde de carbone ou les particules fines, assurent ces spécialistes qui avancent des chiffres tenant du miracle.

D’après eux, plus de 73% des fumeurs désireux d’en finir avec le tabac y arriveraient grâce à la cigarette éléctronique. Ce taux de réussite est exceptionnel si l’on sait que 5% seulement d’accros au tabac de par le monde arrivent à décrocher, avec néanmoins de fortes chances de rechute. Ces statistiques sont à prendre avec des pincettes, car d’autres études suggèrent que la cigarette électronique n’est pas sans risque et n’a rien de l’image qu’on veut lui associer.

Malgré le communiqué du ministère de la santé, mettant en garde contre l’utilisation de la e-cigarette qui ne bénéficie pas encore d’un cadre légal au Maroc, les douanes marocaines n’en tiennent visiblement pas compte, puisqu’elles continuent de taxer les produits de la vape importés de l’étranger, souligne Mohamed Lahrichi, président de l’Amivape.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Douane marocaine - Ministère de la Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.