Du haschich marocain dans des tomates saisi en Espagne

9 juin 2022 - 12h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

La Garde civile et la police espagnole ont démantelé deux importants réseaux de trafic de haschich et de cocaïne depuis Tanger au Maroc sur la côte andalouse. Les drogues étaient dissimulées dans des cargaisons de tomates. En tout, 13 tonnes de haschich et 16 tonnes de cocaïne ont été saisies.

Les deux réseaux criminels sont accusés d’avoir introduit de grandes quantités de cocaïne et de haschich en Espagne via le port d’Algésiras (Cadix). L’enquête, ouverte par la Garde civile et la police nationale en février 2021, a abouti à la saisie de 13 tonnes de haschich et 16 tonnes de cocaïne en Andalousie, fait savoir La Voz Digital.

Des agents des douanes et des policiers aux ports de Tanger (Maroc) et d’Algésiras (Cadix), impliqués dans ce trafic, ont été arrêtés. Ils facilitaient l’entrée d’énormes quantités de haschisch depuis le Maroc vers l’Espagne. Selon les enquêteurs, plus de 150 tonnes de haschich ont été transportés. Quant à la cocaïne, elle est convoyée depuis la Colombie et le Costa Rica, dissimulée dans des tomates, pastèques ou des melons.

À lire : L’Espagne mène la vie dure aux trafiquants de haschich marocain

Cette opération a permis le démantèlement de la plus importante organisation criminelle basée à Campo de Gibraltar. En tout, 61 personnes ont été arrêtées et 83 683 kilos de haschich, 9 768 kilos de cocaïne et 28 kilos de marijuana ont été saisis. Le réseau est également accusé d’avoir introduit 67 200 kilos de haschisch et 6 200 kilos de cocaïne supplémentaires en Espagne.

Les perquisitions effectuées ont aussi permis la saisie de cinq armes à feu, neuf camions, sept remorques frigorifiques, 27 voitures, 18 montres de luxe, un diamant, dix pierres précieuses, 26 biens immobiliers évalués à plus de trois millions d’euros et 17 véhicules d’une valeur de plus de 400 000 euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Drogues - Trafic - Haschich - Cocaïne

Aller plus loin

Espagne : un réseau de trafic de drogues démantelé, 6 Marocains arrêtés

La Garde civile a démantelé cette semaine un réseau de trafiquants de cocaïne et de haschich du Maroc vers le sud de l’Espagne. En tout, 17 personnes, dont des Marocains, ont...

Malaga : saisie de plus de 22 tonnes de haschich marocain dans de fausses tomates

La police nationale et la Garde civile ont saisi à Malaga plus de 22 tonnes de haschich marocain d’une valeur de 45 millions d’euros. La drogue, dissimulée dans de fausses...

L’Espagne mène la vie dure aux trafiquants de haschich marocain

Face à la pression de plus en plus forte de la police, les trafiquants de drogue recherchent de nouvelles voies pour introduire le haschich du Maroc en Andalousie.

Des policiers espagnols arrêtés pour trafic de drogues avec le Maroc

La police nationale et la Garde civile ont démantelé un important réseau de trafic de drogue entre les ports de Tanger et d’Algésiras dans lequel sont impliqués des policiers....

Ces articles devraient vous intéresser :

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.