Les deux réseaux criminels sont accusés d’avoir introduit de grandes quantités de cocaïne et de haschich en Espagne via le port d’Algésiras (Cadix). L’enquête, ouverte par la Garde civile et la police nationale en février 2021, a abouti à la saisie de 13 tonnes de haschich et 16 tonnes de cocaïne en Andalousie, fait savoir La Voz Digital.
Des agents des douanes et des policiers aux ports de Tanger (Maroc) et d’Algésiras (Cadix), impliqués dans ce trafic, ont été arrêtés. Ils facilitaient l’entrée d’énormes quantités de haschisch depuis le Maroc vers l’Espagne. Selon les enquêteurs, plus de 150 tonnes de haschich ont été transportés. Quant à la cocaïne, elle est convoyée depuis la Colombie et le Costa Rica, dissimulée dans des tomates, pastèques ou des melons.
À lire : L’Espagne mène la vie dure aux trafiquants de haschich marocain
Cette opération a permis le démantèlement de la plus importante organisation criminelle basée à Campo de Gibraltar. En tout, 61 personnes ont été arrêtées et 83 683 kilos de haschich, 9 768 kilos de cocaïne et 28 kilos de marijuana ont été saisis. Le réseau est également accusé d’avoir introduit 67 200 kilos de haschisch et 6 200 kilos de cocaïne supplémentaires en Espagne.
Les perquisitions effectuées ont aussi permis la saisie de cinq armes à feu, neuf camions, sept remorques frigorifiques, 27 voitures, 18 montres de luxe, un diamant, dix pierres précieuses, 26 biens immobiliers évalués à plus de trois millions d’euros et 17 véhicules d’une valeur de plus de 400 000 euros.