
La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...
La fondation pour la mémoire de la guerre d’Algérie a affiché cette semaine à Paris sa volonté de produire un film sur la révolution algérienne, afin de corriger le regard porté sur les soldats français en Algérie.
Un budget de 10 millions d’euros sera consacré à cette production qui sera dirigée par l’un des leaders de la droite française, Claude Bébéar.
Le film serait la réponse française au film algérien "Hors la loi" sur le colonialisme et les crimes perpétré par la France en Algérie.
"Hors la loi", long métrage de Rachid Bouchareb dans lequel on croise Jamel Debbouze, Sami Bouajila et Roschdy Zem, raconte l’histoire de trois frères et leur mère chassés de leur terre algérienne.
Avant même sa sortie en salle, le film présenté lors du Festival de Cannes, avait provoqué l’ire des pieds-noirs qualifiés d’assassins dans une scène sur les émeutes de Sétif du 8 mai 1945.
Ces articles devraient vous intéresser :