Drogue : le Maroc pointe du doigt Sebta et Melilla

19 février 2011 - 13h52 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le trafic de hachich perdrait du terrain face au trafic de cocaïne en Afrique du nord. C’est en tout cas ce qui ressort d’un câble de l’ambassade américaine à Rabat, qui parle de Sebta et Melilla comme points de chute de ce trafic.

Le câble datant du 30 octobre 2009 et rendu publique par Wikileaks, revient sur des déclarations faites par des responsables marocains à leurs homologues américains, selon lesquelles l’arrivée récente de la cocaïne sur le marché marocain était inquiétante.

Selon ces responsables marocains, la cocaïne proviendrait du Niger vers Béchar, ou du Mali vers la Mauritanie, où elle est déposée par les cartels sud-américains. La cocaïne transite alors par Sebta, Melilla ou les Îles Canaries, pour être ensuite transportée vers l’Europe.

Plusieurs autres câbles de l’ambassade américaine à Rabat affirment que le Maroc emploie des méthodes musclées pour lutter contre le trafic et la culture de cannabis au Maroc, en détruisant des récoltes et en proposant des cultures alternatives, principalement dans les provinces de Chaouen et Taounate.

Ainsi les surfaces cultivées sont passées de 134.000 hectares en 2003, à 47.500 hectares en 2010, selon l’Organe international de contrôle des stupéfiants relevant des Nations-Unies.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Drogues - Ceuta (Sebta) - Melilla - Iles Canaries - WikiLeaks Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.