Le câble datant du 30 octobre 2009 et rendu publique par Wikileaks, revient sur des déclarations faites par des responsables marocains à leurs homologues américains, selon lesquelles l’arrivée récente de la cocaïne sur le marché marocain était inquiétante.
Selon ces responsables marocains, la cocaïne proviendrait du Niger vers Béchar, ou du Mali vers la Mauritanie, où elle est déposée par les cartels sud-américains. La cocaïne transite alors par Sebta, Melilla ou les Îles Canaries, pour être ensuite transportée vers l’Europe.
Plusieurs autres câbles de l’ambassade américaine à Rabat affirment que le Maroc emploie des méthodes musclées pour lutter contre le trafic et la culture de cannabis au Maroc, en détruisant des récoltes et en proposant des cultures alternatives, principalement dans les provinces de Chaouen et Taounate.
Ainsi les surfaces cultivées sont passées de 134.000 hectares en 2003, à 47.500 hectares en 2010, selon l’Organe international de contrôle des stupéfiants relevant des Nations-Unies.