Quand la drogue passe par des fruits et légumes exotiques

23 octobre 2020 - 18h00 - Monde - Ecrit par : J.K

Maroc-Espagne-Turquie, ainsi que les ports d’Anvers et du Havre, tout comme l’aéroport de Zaventem, ce sont les circuits empruntés par une bande de trafiquants pour convoyer en Belgique du cannabis, de la cocaïne et de l’héroïne, en les dissimulant dans des cargaisons de fruits et légumes. Le procès des 23 individus suspectés d’appartenir à ce réseau s’est ouvert ce vendredi devant le tribunal correctionnel de Bruxelles.

Cela fait six ans qu’est organisé ce trafic, rapporte le Télégramme, précisant que l’enquête est une action conjuguée des polices judiciaires fédérales d’Hal-Vilvorde et Courtrai, de la douane de l’aéroport de Zaventem, des juges d’instruction de Bruxelles et Courtrai, ainsi que les parquets d’Hal-Vilvorde et de Flandre occidentale.

Embarquée depuis l’Amérique du Sud, la cocaïne, une fois sur place dans les ports d’Anvers et du Havre, ainsi qu’à l’aéroport de Zaventem, est dissimulée dans des fruits et légumes exotiques aux mains d’une entreprise dont les trafiquants achètent le service.

Le patron de cette société aurait lui-même mis en place plusieurs lignes de transit au profit d’organisations criminelles de Courtrai et des Pays-Bas, allant jusqu’à mobiliser certains de ses employés, précise le parquet d’Hal-Vilvorde.
D’autres routes passaient par le Maroc, l’Espagne et la Turquie, indique la même source, ajoutant qu’une fois arrivée en Belgique, la drogue prenait la route du Danemark, de l’Allemagne, des Pays-Bas et du Royaume-Uni.

Les 2 et 10 juillet 2019, une série d’arrestations ont eu lieu en France, en Croatie, aux Pays-Bas et en Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Belgique - Espagne - Pays-Bas - Grande-Bretagne - Drogues - Procès - Danemark - Turquie - Cannabis

Aller plus loin

Maroc : des dénonciations sur les réseaux sociaux mènent à l’arrestation d’un baron de la drogue

Le plus célèbre dealer de Meknès a été interpellé après plusieurs années de cavale. Il faisait l’objet de huit mandats de recherche sur le plan national.

Réseau international de trafic de drogue : interpellation de trois trafiquants à Guelmim

Les éléments de la Brigade de la Police judiciaire relevant du district provincial de Guelmim ont mis la main ce vendredi matin, sur trois individus, soupçonnés d’entretenir des...

Plus de 3,5 tonnes de cannabis saisies par la Marine Royale en Méditerranée

Plus de 3, 5 tonnes de chira ont été saisies, ces deux derniers jours par les unités de la Marine Royale en patrouille le long des côtes de la Méditerranée, selon une source...

Béziers : des trafiquants de drogue en provenance du Maroc condamnés

Douze personnes ont été jugées les 16 et 17 juillet, par le tribunal correctionnel de Béziers. Elles étaient poursuivies pour avoir participé à un trafic de cocaïne et de résine...

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.