Driss El Yazami nommé à la tête du Conseil National des droits de l’Homme

4 mars 2011 - 09h50 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Driss El Yazami et Mohammed Sebbar ont été nommés respectivement jeudi président du Conseil National des droits de l’Homme (CNDH) et, secrétaire général du même Conseil par le Roi Mohammed VI à Marrakech.

Le conseil consultatif qui avait été créé en 1990, se transforme aujourd’hui en un conseil national des droits de l’Homme, qui bénéficiera d’une "autonomie vis-à-vis des pouvoirs publics" et sera doté de "larges prérogatives dans les domaines de la protection et de la promotion des droits de l’Homme", a indiqué Mohammed Sebbar à l’AFP.

Le CNDH, aura également le pouvoir de provoquer des enquêtes pour violation des droits de l’Homme et la "protection et la promotion des droits humains, y compris la mise en œuvre des recommandations de l’Instance équité et réconciliation (IER)", a poursuivi Mohammed Sebbar.

Driss El Yazami, 59 ans, est connu pour avoir milité avec l’extrême gauche marocaine des années 1970. Il s’était ensuite exilé en France, avant de devenir secrétaire général de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) et puis président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) en 2007.

Ancien détenu politique, Mohammed Sebbar, 56 ans, était un militant d’extrême gauche, avant d’être porté président du Forum Vérité et Justice (FVJ).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Mohammed VI - Conseil consultatif des droits de l’homme - Driss El Yazami - Conseil national des droits de l’Homme (cndh) - Mohammed Sebbar

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.