Arrêtés pour avoir hissé le drapeau marocain sur l’îlot Badis

31 août 2012 - 15h39 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Sept activistes marocains se sont rendus sur l’île de Badis, près d’Al Hoceïma, où ils ont hissé des drapeaux du Maroc mercredi vers 6h du matin. Quatre d’entre eux ont été arrêtés par l’armée espagnole en poste sur ce rocher. Les trois autres, dont le turbulent député Yahya Yahya, ont réussi à prendre la fuite.

L’intrusion, qui aurait pu mener à une crise diplomatique entre le Maroc et l’Espagne, semblable à celle de l’ilot Leïla, a été menée par sept membres du Comité national de libération de Sebta et Melilla.

Youssef Abou, Hafid Abou, Samir Azmani et Ali Sghir, arrêtés par les soldats espagnols sur ce rocher marocain, sous occupation espagnole depuis 1564, ont été libérés jeudi matin après des tractations conduites par leur comité.

Les activistes avaient été évacués vers Melilla à bord d’un hélicoptère militaire, d’où ils ont été relâchés, avant de regagner le Maroc via Bni Nsar jeudi.

La presqu’île, connue jadis sous le nom du "rocher de Ghmara", est à l’origine de multiples tensions entre le Maroc et l’Espagne. En 2011, l’îlot rattaché administrativement à Melilla, devait passer en même temps que les îles Jaâfarines et les rochers marocains, sous la souveraineté de Melilla.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Melilla - Al Hoceima - Yahya Yahya

Ces articles devraient vous intéresser :