L’Espagne veut inclure des territoires marocains sous la souveraineté de Melilla

24 septembre 2011 - 15h38 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Parti Populaire espagnol qui gouverne la ville de Melilla, a présenté un projet de loi visant à inclure toutes les îles Zaffarines (Jaâfarines) et les rochers marocains sous la souveraineté régionale de Melilla, conformément au projet de régionalisation espagnol articulé en seize régions, une région autonome et deux villes jouissant d’un statut indépendant (Sebta et Melilla).

Le projet de loi concerne les îles Zaffarines, le rocher d’Al Hoceima, le rocher de Badis. Seul l’îlot Laïla (Perejil) ne serait pas concerné par ce projet, rapporte le quotidien espagnol ABC.

Le porte-parole du PP à l’assemblée de Melilla, Julio Liarte, cité par Abc, précise que seuls les territoires situés en Afrique du Nord, connus comme étant des lieux sous souveraineté espagnol et gérés directement par le gouvernement de Madrid ne sont pas concernés par ce projet.

Ainsi, le PP propose que l’archipel des Zaffarines composé de trois îles (El Congreso : 25,6 ha, Isabel II : 15,3 ha et l’île du Roi : 11,6 ha), situées à 48 km à l’est de Melilla et à 3,5 km au large du village marocain de Ras El Maa, dépendant de l’autorité centrale du gouvernement de Madrid depuis 1847, devienne un territoire sous la souveraineté directe de la ville autonome de Melilla.

La proposition qui pourrait provoquer une nouvelle crise diplomatique entre le Maroc et l’Espagne, comme celle de l’îlot Leila, ne date pas d’aujourd’hui, puisque les premières ébauches répartissant ces îles sur les villes autonomes de Sebta et Melilla datent de 1986, affirme Liarte.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla - Saidia - Al Hoceima - Ilôt Leïla

Ces articles devraient vous intéresser :