L’interdiction de port du drapeau amazigh est arbitraire selon l’Onu

16 octobre 2020 - 13h40 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

L’organisation des Nations-Unies, à travers le groupe du travail sur la détention arbitraire, ordonne aux autorités algériennes d’accorder une réparation sous forme d’une indemnité, à Messaoud Leftissi. Celui-ci Il a été arrêté et détenu de manière arbitraire, pour avoir porté le drapeau amazigh.

Le groupe du travail sur la détention arbitraire, une institution des Nations-Unies, a jugé l’arrestation des manifestants pour le port de drapeau amazigh de «  violation des droits de l’homme  ». L’instance onusienne considère que la possession et l’exhibition d’un drapeau amazigh, de même que la participation à des manifestations pour les droits des peuples autochtones en Afrique du Nord font partie des droits humains  », a indiqué le document.

Priver un homme de ce droit constitue une violation du droit international. Il interdit la discrimination, l’origine nationale, ethnique ou sociale, ou autres raisons susceptibles de conduire à l’ignorance du principe de l’égalité des êtres humains. En tenant compte de ces critères, la mesure appropriée jugée par le groupe consisterait à accorder à M. Leftissi le droit d’obtenir réparation, sous forme d’indemnité conformément au droit international, a souligné le document.

Une autre instance des Nations-Unies sera également saisie sur la question des droits des minorités dans cette affaire. De même, l’Algérie devra mettre ses lois en conformité avec les recommandations formulées dans le document avec les engagements pris par ce pays en vertu du droit international des droits de l’homme.

Pour rappel, le 21 juin 2019, des policiers en civil ont arrêté M. Leftissi à Alger, sans mandat d’arrêt ou décision de l’autorité, alors qu’il se rendait à une manifestation avec en sa possession un drapeau algérien et un drapeau amazigh. Ce qui a conduit à son arrestation pendant près de six mois, de même qu’à la saisie du drapeau amazigh et une pancarte qui était également en sa possession, mentionne Le monde amazigh.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Algérie - ONU

Aller plus loin

Maroc : les amazighs veulent participer aux élections 2021

Fini la politique d’abstention. Les mouvements amazighs envisagent un Front d’action politique, en vue de participer aux élections législatives, locales et régionales en 2021.

La langue amazighe au menu du Conseil de gouvernement

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, a procédé à l’adoption de plusieurs projets de décret, dont celui qui fixe la composition et les modalités de fonctionnement de...

Un prénom amazigh refusé à Casablanca

Les services de l’état civil de Casablanca ont refusé l’enregistrement du prénom d’une petite fille à qui les parents ont attribué "Silya", un prénom amazigh (berbère). Face à...

Maroc : un député demande que soit férié le nouvel an amazigh

Omar Balafrej, député de la Fédération de la gauche démocratique porte une revendication de ses militants amazighs restée insatisfaite. Il propose que le 13 janvier, qui marque...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Les Marocains libres de choisir le prénom de leurs enfants, sous certaines conditions

Les officiers marocains de l’état civil sont à présent dans l’obligation d’accepter temporairement les prénoms déclarés, y compris ceux en contradiction avec la loi, contrairement aux pratiques antérieures, selon un décret qui vient d’être publié.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.