Drame de Melilla : l’Espagne refile la patate chaude au Maroc

5 juillet 2022 - 17h00 - Espagne - Ecrit par : A.T

Face à l’indignation internationale après l’assaut de Melilla, ayant coûté la vie à une trentaine de migrants, l’Espagne a tenté de se justifier, estimant que la question de la violation des Droits de l’Homme évoquée par l’ONU doit être posée au Maroc.

Dans un entretien avec El Pais, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanche, est revenu sur la tentative d’immigration illégale orchestrée par près de 2000 migrants à Nador, qui ont voulu entrer à Melilla. Il a notamment réagi aux images des migrants diffusées après l’intervention de la police frontalière.

Au sujet du « respect des Droits de l’Homme dans pareille situation » évoquée par plusieurs associations internationales, Pedro Sanchez a affirmé que « c’est le gouvernement du Maroc qui devrait répondre à cette question », ajoutant « nous devons, nous parler, de ce que l’on fait en Espagne. »

A lire : Assaut de Melilla : la réaction « violente » de la police marocaine envers les migrants dénoncée

Toutefois, a-t-il nuancé, il faut « reconnaître l’effort que fait le Maroc, qui souffre d’une pression migratoire, pour défendre des frontières qui ne sont pas les siennes mais celles de l’Espagne » et évoquant la « solidarité » dont doivent faire preuve selon lui l’Espagne et l’Europe vis-à-vis du Maroc.

Pour rappel, plusieurs organismes internationaux, défenseurs des droits de l’homme ont exprimé leur indignation face aux traitements infligés aux migrants par les forces de l’ordre. L’ONU a ouvert deux enquêtes en Espagne et une mission d’information au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Melilla

Aller plus loin

Drame de Melilla : la fuite en avant de l’Espagne dénoncée

Environ 2 000 migrants subsahariens ont tenté d’entrer à Melilla depuis le Maroc le 24 juin dernier. Au moins 23 d’entre eux ont perdu la vie dans cet assaut, selon des sources...

Assaut à Melilla : Podemos critique le Maroc et réclame une enquête "immédiate et indépendante"

La mort d’au moins 37 migrants lors d’une tentative d’entrée massive à Melilla, continue de susciter des réactions. Le parti espagnol Podemos a pointé du doigt le Maroc et a...

Assaut de Melilla : la réaction « violente » de la police marocaine envers les migrants dénoncée

Quelques heures après l’assaut de migrants subsahariens à la frontière de Melilla avec le Maroc, plusieurs médias ont publié sur les réseaux sociaux des vidéos montrant des...

« Il y a une supériorité du Maroc sur Pedro Sanchez »

La députée du Parti populaire (PP), Ana Vázquez, porte-parole de la Commission de l’intérieur, soutient que l’Espagne a une responsabilité dans le drame de Melilla et demande au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.