Brahim Saadoun : la Russie n’a pas reçu la demande de son père
Au lendemain de l’appel du père de Brahim Saadoun, demandant la grâce pour son fils, la Russie a réagi, affirmant n’avoir pas reçu sa lettre envoyée à Vladimir Poutine ainsi...
Denis Pouchiline, président de la république populaire autoproclamée de Donetsk (RPD) assure que le Maroc n’avait pas contacté les autorités de Donetsk au sujet du combattant marocain pro-Ukraine Brahim Saadoun condamné à mort le 9 juin en compagnie de deux Britanniques, confirmant ainsi le démenti formel des autorités marocaines.
« Ni le Maroc ni la Grande-Bretagne ne nous ont officiellement contactés », a confirmé Denis Pouchiline, président de la RPD lors d’une conférence de presse tenue à Donetsk, à laquelle a pris part l’agence de presse russe RIA Novosti. Ces deux pays « n’ont pas soumis de demande officielle aux autorités de Donetsk concernant leurs citoyens qui ont combattu aux côtés de Kiev et ont été reconnus coupables de mercenariat », a-t-il précisé.
À lire : Brahim Saadoun : la Russie n’a pas reçu la demande de son père
Arrêtés, jugés en vertu de trois articles du Code pénal de la RPD : “prise de pouvoir par la force ou rétention forcée du pouvoir”, “mercenariat” et “entraînement en vue de mener des activités terroristes”, puis condamnés à mort, le 9 juin, par la chambre d’appel de la Cour suprême de la RPD, le jeune marocain Brahim Saadoun et les deux Britanniques Aiden Aslin et Shaun Pinner ont interjeté appel. « Si le tribunal confirme le verdict, l’affaire sera transférée au service exécutif du ministère de la Justice de la RPD », a expliqué le chef de la RPD.
À lire : Ukraine : la menace d’exécution plane toujours sur Brahim Saâdoun
Interrogé sur l’exécution par la RPD de la peine de mort des trois condamnés, Denis Pouchiline a assuré que « tout est préparé dans le service exécutif du ministère de la Justice de la RPD, conformément à la législation en vigueur ».
Aller plus loin
Au lendemain de l’appel du père de Brahim Saadoun, demandant la grâce pour son fils, la Russie a réagi, affirmant n’avoir pas reçu sa lettre envoyée à Vladimir Poutine ainsi...
Le Marocain Brahim Saâdoun et les deux combattants britanniques capturés et condamnés à la peine de mort seront exécutés, s’ils perdent leur recours en appel, selon les...
Partir combattre pour Kiev, le jeune marocain Brahim Saadoun ainsi que deux Britanniques ont été faits prisonniers et condamnés à mort ce jeudi.
Le gouvernement de Donetsk a affirmé avoir commis d’office des avocats pour assurer la défense des combattants marocains et britanniques pro-Ukraine, condamnés à mort.
Ces articles devraient vous intéresser :