
La Ligne à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir comprendra trois stations destinées aux passagers et une dédiée aux marchandises, a annoncé le chef de la délégation de la société chinoise CRDC, en charge des études du projet.
Le Qatar va débloquer dans les prochains jours le versement de 500 millions de dollars, première tranche du don promis par les pays du Conseil de coopération du Golfe en octobre 2012, lors de la visite du Roi du Maroc dans la région.
Lors d’une réunion tenue hier entre les ministres des Finances des deux pays, il a été convenu d’activer le premier versement de 500 millions de dollars sur les 1,25 milliards de dons promis par le Qatar au Maroc.
Ce don fait partie d’une subvention de 5 milliards de dollars, accordée par les pays composants le Conseil de coopération du Golfe (Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats Arabes Unis, Koweït, Oman et Qatar), en octobre 2012 au Maroc et à la Jordanie, après leur rapprochement avec le conseil.
Le Maroc compte sur cette manne pour financer plusieurs grands projets dont le TGV marocain, le plan solaire ou encore le plan Maroc Vert. En échange, le Maroc fournira, si nécessaire et officieusement, "sa protection" militaire en cas de soulèvements ou de troubles dans ces pays.
Ces articles devraient vous intéresser :