Le dirham s’apprécie face au dollar

14 janvier 2020 - 17h30 - Economie - Ecrit par : S.A

La devise marocaine s’est appréciée de 0,30% face au dollar et s’est dépréciée de 0,22% par rapport à l’euro au cours du mois de décembre. C’est l’essentiel à retenir de la revue mensuelle de Bank al-Maghrib (BAM).

L’année 2019 s’est bien terminée pour la devise marocaine. Le dirham s’est apprécié de 0,30% face au dollar et s’est déprécié de 0,22% vis-à-vis de l’euro au cours du mois de décembre, indique BAM dans sa revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière de janvier 2020.

Quant aux opérations de Bank Al-Maghrib avec les banques, aucune séance d’adjudication n’a été tenue depuis avril 2018, précise la même source.
Sur le marché interbancaire, le volume des échanges de devises s’est établi à 29,9 milliards de dirhams (MMDH) en octobre 2019, en hausse de 19,5 MMDH par rapport au même mois une année auparavant, indique BAM.

Le volume des opérations des banques avec la clientèle tourne autour de 24,9 MMDH en octobre pour les achats au comptant, un montant quasi inchangé par rapport à la même période de l’année précédente, et de 14,9 MMDH pour ceux à terme, contre 10,5 MMDH une année auparavant.

Les ventes, elles, se sont chiffrées à 26,1 MMDH pour les opérations au comptant et 2,8 MMDH pour celles à terme, après 25,2 MMDH et 4,7 MMDH respectivement. Ainsi, la différence entre les créances et les engagements en devises des banques, s’élève à 1,6 MMDH à fin octobre, après une réalisation de 5 MMDH à fin septembre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Aller plus loin

Le dirham se renforce face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,56 % par rapport à l’euro et s’est déprécié de 0,28 % vis-à-vis du dollar américain au cours de la période du 28 janvier au 3 février, selon une...

Le dirham remonte face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,27 % face à l’euro et s’est dépréciée de 0,07 % vis-à-vis du dollar, au cours de la semaine du 29 novembre au 3 décembre. C’est ce que...

Le dirham marocain perd de la valeur face à l’euro

Le dirham s’est déprécié de 0,58 % par rapport à l’euro et de 2,06 % vis-à-vis du dollar, au cours de la période allant du 19 au 25 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,53 % par rapport à l’euro et s’est déprécié de 0,58 % vis-à-vis du dollar, au cours de la semaine du 13 au 19 février, selon Bank Al-Magrib.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

Le dirham recule face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,21% vis-à-vis de l’euro, et est restée quasi-stable face au dollar américain durant la période du 19 au 25 octobre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,9% face à l’euro et de 0,37% vis-à-vis du dollar américain durant la semaine du 20 au 26 juin 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain se renforce fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,47% face à l’euro et s’est déprécié de 1,06% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 07 au 13 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

La devise marocaine s’est apprécié de 0,45% face à l’euro et s’est déprécié de 0,24% vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 11 au 17 janvier, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Dépréciation du dirham par rapport à l’euro et au dollar

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,77 % vis-à-vis de l’euro et de 0,89 % face au dollar américain durant la période du 07 au 13 décembre. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Le dirham marocain chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,93% face à l’euro et de 0,16% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 27 juin au 03 juillet, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.