Le dirham repart à la baisse face à l’euro

28 décembre 2020 - 15h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Le dirham s’est déprécié de 0,79% par rapport à l’euro et de 0,86% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 17 au 23 décembre 2020. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Durant cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, indique BAM, tout en précisant qu’au 18 décembre 2020, l’encours des avoirs officiels de réserve, s’est établi à 314 milliards de dirhams (MMDH),en progression de 7,9% d’une semaine à l’autre et de 25,2% en glissement annuel.

BAM fait savoir qu’il a été injecté un montant de 82,9 MMDH, dont 38,5 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres et 15,3 MMDH sous forme d’opérations de pension livrée au cours de la même période. De même, 24,2 MMDH et 5 MMDH ont été injectés respectivement dans le cadre des programmes de soutien au financement de la TPME et au titre des opérations de swap de change.

Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est établi à 5,6 MMDH. Quant au taux interbancaire, il s’est situé à 1,5% en moyenne. Lors de l’appel d’offres du 23 décembre (date de valeur le 24 décembre), la banque centrale a injecté un montant de 44 milliards de dirhams sous forme d’avances à 7 jours.

Sur le marché boursier, le MASI s’est déprécié de 0,3%, portant ainsi sa contre-performance depuis le début de l’année à 6,4%. Cette évolution s’explique par les baisses des indices sectoriels des «  banques  » de 0,5%, et de l’ «  agroalimentaire  » de 1,7%. À l’inverse, les indices relatifs aux relatifs aux «  services de transport  » et aux «  distributeurs  » ont, eux, connu des hausses respectives de 2,2% et 1,2%.

À noter qu’au 24 décembre, le dollar américain valait 8 964 dirhams, tandis que l’euro était échangé à 10 935 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Aller plus loin

Le dirham baisse par rapport à l’euro

Le dirham s’est déprécié de 0,25% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 5,88% par rapport au dollar au 3ᵉ trimestre de 2020, indiquent les données publiées par Bank...

Le dirham monte face à l’euro et le dollar

Le dirham s’est apprécié de 0,30% par rapport à l’euro et de 0,86% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 10 au 16 décembre 2020. C’est ce qu’indiquent...

Le dirham stable par rapport à l’euro et s’apprécie face au dollar

Le dirham est resté quasi-stable face à l’euro et s’est apprécié de 0,6% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 03 au 09 décembre. C’est ce qu’indiquent...

Le dirham remonte face à l’euro et au dollar

Le dirham s’est apprécié de 0,91% par rapport à l’euro et de 1,44% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 31 décembre 2020 au 06 janvier 2021. C’est ce...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

Le dirham marocain se détachera peu à peu de l’euro et du dollar

Le Maroc cherche à réduire la dépendance du dirham aux fluctuations de l’euro et du dollar. Dans ce sens, Bank Al-Maghrib (BAM) s’apprête à mettre en œuvre une réforme ambitieuse attendue depuis de nombreuses années.

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro et le dollar

La devise marocaine s’est appréciée de 0,24 % vis-à-vis de l’euro et de 0,9 % face au dollar américain durant la période du 23 au 29 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham remonte face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,48% face au dollar américain et s’est déprécié de 1,56% vis-à-vis de l’euro, durant la semaine allant du 13 au 18 juillet courant, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham stable face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,98 % vis-à-vis du dollar américain et est resté quasi-stable face à l’euro durant la semaine allant du 15 au 21 juin courant, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Stabilité du dirham face à l’euro et légère dépréciation face au dollar

La devises marocaines est restée quasi stable vis-à-vis de l’euro et s’est dépréciée de 0,31% face au dollar américain, durant la période du 26 octobre au 1er novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,45 % vis-à-vis de l’euro et de 0,39 % face au dollar américain durant la période du 04 au 10 janvier, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Maroc : les virements bancaires instantanés opérationnels en mai

Annoncée en début d’année pour être effective au premier trimestre, la décision de Bank Al-Maghrib de mettre en place un système de virement bancaire instantané, sera opérationnelle en mai. Il offre plusieurs avantages comme la rapidité des transactions.