La valeur du dirham baisse face à l’euro et au dollar

5 août 2019 - 06h20 - Economie - Ecrit par : I.L

La valeur du dirham a connu une légère baisse de 0,01%, par rapport à l’euro, et, de 0,03%, vis-à-vis du dollar, au cours de la période du 25 au 31 juillet 2019, selon la Bank Al-Magrib (BAM).

Contrairement à la période du 18 au 24 juillet 2019, le dirham s’est déprécié face à l’euro et au dollar, indique la banque centrale. La même source précise également qu’aucune opération d’adjudication n’a été effectuée sur le marché des changes, au cours de cette période. Pis, les réserves internationales nettes ont accusé, d’une semaine à l’autre, un repli de 1,1%, pour s’établir à 230,8 milliards de dirham (MMDH), a indiqué la même source. Par ailleurs, ces réserves ont enregistré une hausse de 2,2%, en glissement annuel.

En ce qui concerne les interventions sur le marché monétaire, la note indique qu’un montant de 83,3 MMDH a été injecté par la Bank Al-Maghrib, dont 80,9 MMDH, sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres et 2,3MMDH accordés, dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME et, 640 millions de dirhams (MDH), sous forme d’avance à 24 heures.

Le volume global des échanges est revenu à 479,6 MDH, après 667,8 MDH, il y a une semaine. En revanche, sur le marché central d’actions, le montant quotidien moyen des échanges réalisés s’est chiffré à 118 MDH, contre 108,8 MDH, la semaine précédente.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Dirham marocain - Flexibilité du dirham - Euro - Dollar

Ces articles devraient vous intéresser :

Rebond de la paire dirham/dollar

La devise marocaine s’est dépréciée par rapport au dollar durant la semaine du 13 au 17 février 2023, entraînant toutefois un rebond de la paire. C’est ce qu’indiquent les indicateurs publiés par Attijari Global Research (AGR).

Le dirham baisse encore face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,50 % face au dollar américain et de 1,24 % vis-à-vis de l’euro durant la période allant du 24 au 30 août, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham prend de la valeur par rapport à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,23% vis-à-vis de l’euro et s’est dépréciée de 0,11% face au dollar américain durant la période allant du 28 septembre au 4 octobre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse face à l’euro et au dollar

La valeur du dirham a baissé de 1,04 % face à l’euro et de 1,75 % vis-à-vis du dollar entre les mois de septembre et d’octobre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham stable face à l’euro

La devise marocaine est restée quasi stable face à l’euro et s’est appréciée de 0,20 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 19 au 25 janvier 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,39% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,39% vis-à-vis de l’euro au cours de la semaine du 09 au 15 mai, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Dépréciation du dirham par rapport à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,46 % face à l’euro et s’est appréciée de 0,56 % face à l’euro et de 2,20 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 12 au 18 janvier 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés...

Appréciation du dirham par rapport à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,51 % face à l’euro et s’est dépréciée de 0,66 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 2 au 8 mars 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham s’envole par rapport au Dollar

Le dirham marocain est resté quasi-stable vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 1,11 % face au dollar américain durant la période du 28 décembre au 03 janvier, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Flexibilité du dirham : le Maroc fait une pause

Le Maroc ne compte pas modifier pour le moment sa bande de change de devise, a affirmé la ministre des Finances Nadia Fettah Alaoui lundi. Depuis 2018, le Royaume a entrepris des réformes graduelles du marché des changes mais n’a apporté aucun...