Un diplomate marocain en poste à Paris visé par une plainte pour association de malfaiteurs

6 janvier 2014 - 16h41 - France - Ecrit par : Bladi.net

Un diplomate marocain, ainsi que l’industriel français Serge Dassault et deux autres personnes, sont visés par une plainte déposée vendredi par l’avocate de Fatah Hou, un ancien boxeur amateur, pour association de malfaiteurs.

Fatah Hou reproche aux accusés, dont le diplomate marocain en poste à Paris, d’avoir participé "à un stratagème pour organiser son arrestation et celle de deux autres hommes au Maroc, pour l’éloigner de Corbeil-Essonnes" (région parisienne) et l’empêcher "de révéler ce qu’il savait sur le degré de corruption" dans la ville.

Selon la radio France Inter, "Serge Dassault, et son successeur à la mairie, Jean-Pierre Bechter, ont organisé un étrange déjeuner avec le chargé d’affaires de l’ambassade du Maroc pour tenter de mettre fin au « chantage » dont s’estime victime l’avionneur".

Pour le maire de Corbeil-Essonnes, Pierre Bechter, le but du déjeuner avec le chargé d’affaires de l’ambassade du Maroc était de "faire de la médiation" avec les familles de certains perturbateurs d’origine marocaine, et non pour organiser un quelconque chantage ou plan pour faire arrêter Fatah Hou au Maroc.

L’ancien boxeur amateur avait déjà été victime le 19 février dernier, en plein centre de Corbeil-Essonnes, d’une tentative d’assassinat par Younès Bounouara, un ancien relais de Serge Dassault dans les cités de la ville. Blessé grièvement par trois balles, il risque aujourd’hui de rester tétraplégique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Droits et Justice - Ambassades et consulats

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...