Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.
C’est désormais un rendez-vous incontournable. Le SNMRE (Salon national des Marocains résidents à l’étranger) se tiendra cette année du 5 au 10 août à la foire internationale de Casablanca. Organisée à l’initiative de la Fondation Hassan II pour les MRE, cette troisième édition s’annonce prometteuse.
Alors que le salon avait attiré plus de 27.000 visiteurs en 2002, ce sont plus de 40.000 qui sont attendus cette année, affirme Abdesslam El Fettouh, directeur du pôle Promotion économique. Même si l’accès est exclusivement réservé aux MRE munis d’invitation. A noter que c’est la société Dièse Communication qui se charge de l’organisation du salon.
Pour cet été, la Fondation se limite à l’organisation d’un seul salon, celui de Casablanca. L’année dernière, elle avait initié deux opérations, la première à Tanger et la seconde dans la capitale économique. Mais dans la ville du détroit, le succès a été mitigé, faute de logistique notamment. En se concentrant sur l’édition de Casablanca, la Fondation entend élargir la palette de participants et frapper fort au niveau de la communication.
Si l’année dernière, le SNMRE de la métropole avait connu la participation de plus de 50 exposants et 30 artisans, pour cette édition, les organisateurs tablent sur un plus grand nombre.
Outre l’espace “guichet unique” réservé aux établissements chargés des affaires des MRE, des espaces d’exposition seront mis à la disposition des opérateurs économiques. Divers secteurs d’activité seront représentés parmi lesquels : institutions financières, sociétés immobilières, assurances, sociétés de transport, opérateurs en télécommunications et nouvelles technologies, sociétés d’agroalimentaire, représentations étrangères, investisseurs marocains résidant à l’étranger…
De même, 50 artisans viendront exposer leurs productions (vannerie, argenterie, tapis, fer forgé…). La sphère culturelle est élargie cette année (peinture, musique, livres…). “Notre objectif est de faire du SNMRE un bain culturel”, affirme Abdesslam El Fettouh. A cet effet, une série de tables rondes est au programme. Durant le salon, la Fondation compte aussi annoncer la création d’une bibliothèque pour les enfants des MRE. Un catalogue sera ainsi mis à la disposition des associations.
Par ailleurs, les premiers résultats de l’observatoire des MRE seront rendus publics. Il s’agit d’une base de données statistiques qui renseigne sur la situation socioéconomique de cette communauté dans les pays d’accueil (pyramide des âges, secteurs d’activité…). En outre, l’extrait d’un rapport analytique des requêtes des MRE sur 3 ans sera présenté ainsi que des données sur l’investissement.
Notons qu’une enquête vient d’être lancée par la Fondation Hassan II auprès d’un millier de MRE. Un questionnaire leur a été adressé dans le but de mieux connaître leur domaine d’investissement (en dehors de l’immobilier), les démarches entreprises, les difficultés…
Cette édition du SNMRE verra également la distribution d’un guide pratique Marhaba et un magazine du même nom, pris en charge par Dièse Communication. Le premier est édité en 150.000 exemplaires et le second en 80.000. Ces documents seront également distribués durant toute la campagne (du 1er juillet au 5 septembre) dans les différents points d’accueil de la Fondation.
leconomiste.com
Ces articles devraient vous intéresser :