Des gangsters irlandais au Maroc ?

9 janvier 2005 - 11h13 - Maroc - Ecrit par :

Membres d’un gang criminel spécialisé dans le trafic de drogue en Irlande, recherchés pour de graves crimes Stephen Sugg et Shane Coates mènent-ils vraiment la belle vie au Maroc, comme l’a affirmé dernièrement le quotidien britannique"Times" ?

“Deux dangereux criminels irlandais ont trouvé refuge au Maroc où ils mènent la belle vie“. Une information publiée, lundi 3 janvier, par le quotidien britannique“Times“. Peut-on donner du crédit à cette nouvelle ? Contactées par ALM, plusieurs sources judiciaires n’ont ni confirmé ni infirmé l’ « information ».
“Nous n’en avons aucune idée“, tranchent-elles sans ajouter un autre mot. Moins d’une semaine auparavant, les services de police marocaine avaient rendu publique l’information faisant état de l’arrestation, à Rabat, de deux membres de la mafia italienne, Radosta Emanuele et Leiter Max, qui s’étaient évadés, le 15 octobre, de la prison de Bergame, dans le nord de l’Italie. N’ont-ils vraiment aucune information sur les deux criminels irlandais ? Une source judiciaire a affirmé que les autorités marocaines lanceront certainement une enquête pour les mettre hors d’état de nuire s’ils se trouvent vraiment sur le territoire marocain. Qui sont les deux truands ?
Il s’agit de Stephen Sugg, trente-quatre ans, et Shane Coates, vingt-sept ans. Ces deux Irlandais, membres d’un gang criminel de drogue connu sous le nom de “Westies“, basé à Dublin Ouest, sont recherchés pour des crimes graves dont un échange de coups de feu, en 2003, contre des gardes et lors duquel Shane Coates a été grièvement blessé à la cuisse. En effectuant une perquisition dans une maison qui servait de planque aux malfrats, les gardes irlandais ont récupéré un arsenal impressionnant, qui devait être utilisé pour une confrontation avec leurs anciens associés qui avaient monté un gang rival de drogue.
Selon les deux quotidiens britanniques, The Mirror et Times, Stephen Sugg avaient quitté le pays, le premier avec sa petite amie après une attaque à main armée perpétrée par ses rivaux contre son domicile et l’assassinat, plus tard, de son frère. Sa destination était Alicante en Espagne. Rejoint par Shane Coates, blessé à la jambe, ils ont constitué un duo.
Cependant, ils ont disparu par la suite en territoire espagnol. La police irlandaise a alerté son homologue espagnole de leur disparition. Elle leur a précisé qu’ils auraient été enlevés d’un appartement situé à Alicante et liquidés par la suite. Un assassinat qui aurait été commis par les membres d’un gang de trafic de drogue de la région méditerranéenne. Les journaux britanniques n’ont pas précisé le pays dont ce gang rival est originaire. Lançant des investigations minutieuses pour tirer au clair l’affaire des deux trafiquants de drogue irlandais, la police espagnole a interrogé deux Irlandaises qui seraient leurs petites copines et s’est rendue vers la villa où ils vivaient. Seulement, elle n’a trouvé personne. Ont-ils vraiment été kidnappés et liquidés par un gang rival ? Et si oui, où sont leurs cadavres ? Ont-il été enterrés quelque part ? Les investigations n’ont mené à aucun résultat pouvant répondre à ces interrogations.
Il fallait attendre que le “Times“révèle dans son édition du lundi 3 janvier que les deux grands trafiquants de drogue en Irlande ont mis en scène leur enlèvement, en janvier 2004, et leur assassinat à Alicante, en Espagne. Le quotidien britannique a précisé que le duo se trouve actuellement au Maroc, y menant la belle vie, sans problème. La même source en veut pour preuve l’information parvenue à la police irlandaise, et faisant état qu’il y a eu contact entre Sugg et Coates et une certaine famille. Il ne s’agit pas d’un contact direct, mais indirect. En précisant, le quotidien britannique, a parlé de “messages envoyés“ par eux.
Interrogé par le Dail, si Stephen Sugg et Shane Coates, étaient morts ou en vie, le ministre irlandais de la Justice, Michael McDowell, a répondu : “ils sont probablement ailleurs, à s’exposer au soleil quelque part." Au Maroc ou ailleurs ?

Abderrafii ALOUMLIKI - Aujourd’hui le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Irlande

Aller plus loin

Maroc : des brigades anti-gangs créées dans plusieurs villes

Les villes de Tétouan, El Jadida et Nador disposent désormais de leur brigade anti-gangs (BAG). Créées par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), elles ont pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »