Des chaînes TV et des radios " autorisées dans les mois à venir au Maroc

27 décembre 2002 - 12h38 - Culture - Ecrit par :

Des chaînes de télévision et des stations radio "pourraient être autorisées, dans les mois à venir, à opérer de manière légale au Maroc, dans l’attente de la promulgation de la loi-cadre régissant le secteur de l’audiovisuel", a indiqué le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Nabil Benabdallah.

Plus de 30 demandes ont été déjà déposées pour la création de télévisions et de radios privées, a annoncé, jeudi à Rabat, M. Benabdallah, ajoutant que ces demandes "seront examinées en leur temps".

"Il est nécessaire de souligner que le décret-loi mettant fin au monopole de l’Etat sur le secteur de l’audiovisuel, devenu actuellement projet de loi et qui sera présenté devant les deux Chambres du Parlement après son approbation par le Conseil de gouvernement, offre l’opportunité de créer des chaînes de télévision et des stations radio, à condition qu’elles se conforment à posteriori au texte juridique devant régir le secteur", a précisé le ministre, dans un point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement.

Ce projet de loi "vient s’ajouter aux autres dispositions, en particulier le dahir portant création de la Haute autorité de l’audiovisuel, visant à réunir toutes les conditions pour la libéralisation de l’audiovisuel", a-t-il dit.

Il a fait savoir qu’au cours du Conseil de gouvernement, il a insisté sur la nécessité d’approuver une loi devant régir, de manière générale, le paysage audiovisuel marocain ainsi que sur la mise à niveau des médias publics en tant que "démarche parallèle, essentielle et nécessaire" afin que ces organes puissent faire face aux défis de la libéralisation.

"Je tenterai d’associer tous les intervenants aux discussions sur le projet de loi dans le but de parvenir aux meilleurs résultats", a-t-il assuré.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Radio

Ces articles devraient vous intéresser :

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Maroc : vers une coupure massive des plateformes IPTV ?

Une opération menée jeudi par les forces de l’ordre italiennes, en collaboration avec leurs homologues chinois et avec le soutien d’Europol, a permis le démantèlement d’un réseau international de streaming illégal dont bénéficiaient 22 millions...

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...