Dématérialisation : généralisation de la plateforme « Rokhas.ma »

29 juillet 2020 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

À travers une récente circulaire, le ministère de l’Intérieur incite les Wallis de régions et gouverneurs de préfectures d’arrondissements à accélérer la généralisation de la plateforme « Rokhas.ma » au niveau de leurs territoires.

Pour le ministère, la généralisation de la plateforme de l’outil « Rokhas.ma » qui englobe les autorisations économiques et urbanistiques s’impose. Cette circulaire qui porte la signature du Khalid Safir, wali directeur général des collectivités locales, fait injonction aux divers responsables au niveau local à prendre « toutes les mesures nécessaires à son adoption en tant que canal obligatoire et unique de réception, instruction et délivrance des autorisations de nature urbanistique et/ou économique ».

Dans les détails, la circulaire évoque les modalités de pilotage de la généralisation de la plateforme et le processus de suivi du respect des délais. L’une des grandes décisions liées à la mise en application de la nouvelle application, c’est que les dossiers relatifs aux projets de lotissements et aux groupements d’habitation déposés au niveau de la plateforme « CRI-Invest » ne devraient plus être examinés et leurs pétitionnaires seront invités à soumettre leurs demandes d’autorisation à travers la plateforme « Rokhas.ma ».

Il est ainsi rappelé aux walis de régions et gouverneurs des préfectures, provinces et préfectures d’arrondissements la nécessité d’assurer un suivi rapproché de la bonne exploitation de cet outil digital mis à leur disposition. À cet effet, il sera mis en place un comité régional d’exécution et de suivi afin d’éviter désormais les "dépassements importants des délais de délivrance de permis de construire". En effet, à ce niveau notamment, il a été rapporté à l’autorité, des dépassements constatés avec un délai moyen qui dépasse les 150 jours dans certaines communes, alors que les délais fixés ne devraient pas être supérieurs à 30 jours en moyenne.

Par ailleurs, le ministère de l’Intérieur a exhorté les walis de régions et gouverneurs des préfectures, provinces et préfectures d’arrondissements à assurer une large diffusion de ce document auprès des CRI, des Communes, des Agences Urbaines et de tous les services relevant de leurs commandements, tout en veillant à son exécution réelle. Si à ce jour, on compte 1 000 collectivités territoriales qui font usage de la plateforme « Rokhas.ma », son exploitation par l’ensemble des collectivités assurera un réel développement de l’administration numérique et de l’amélioration de l’environnement des affaires (Doing Business).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

Lancement de la version actualisée de la plateforme « MAGHRIBCOM »

Une nouvelle version de la plateforme virtuelle « MAGHRIBCOM » a été mise en place par le ministère délégué chargé des Marocains du monde. Elle a été actualisée afin de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Marocains, le temps presse pour la déclaration des avoirs à l’étranger

La régularisation des contribuables, ainsi que la déclaration des avoirs liquides détenus à l’étranger, touchent à sa fin. Ces deux opérations avaient été lancées par l’Office des changes et de la Direction générale des Impôts (DGI).

Maroc : du nouveau pour l’impôt sur le revenu

Selon le projet de loi de finances 2025, le gouvernement prévoit d’augmenter de 30 000 à 40 000 dirhams la première tranche de revenu annuel exemptée d’impôt. Une mesure qui devrait permettre d’exonérer les revenus des salaires mensuels inférieurs à 6...

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Cessions d’entreprises au Maroc : le fisc renforce son contrôle

La prolifération de cessions d’entreprises douteuses éveille les soupçons des services de contrôle central de la Direction générale des Impôts (DGI).