Dématérialisation : généralisation de la plateforme « Rokhas.ma »

29 juillet 2020 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

À travers une récente circulaire, le ministère de l’Intérieur incite les Wallis de régions et gouverneurs de préfectures d’arrondissements à accélérer la généralisation de la plateforme « Rokhas.ma » au niveau de leurs territoires.

Pour le ministère, la généralisation de la plateforme de l’outil « Rokhas.ma » qui englobe les autorisations économiques et urbanistiques s’impose. Cette circulaire qui porte la signature du Khalid Safir, wali directeur général des collectivités locales, fait injonction aux divers responsables au niveau local à prendre « toutes les mesures nécessaires à son adoption en tant que canal obligatoire et unique de réception, instruction et délivrance des autorisations de nature urbanistique et/ou économique ».

Dans les détails, la circulaire évoque les modalités de pilotage de la généralisation de la plateforme et le processus de suivi du respect des délais. L’une des grandes décisions liées à la mise en application de la nouvelle application, c’est que les dossiers relatifs aux projets de lotissements et aux groupements d’habitation déposés au niveau de la plateforme « CRI-Invest » ne devraient plus être examinés et leurs pétitionnaires seront invités à soumettre leurs demandes d’autorisation à travers la plateforme « Rokhas.ma ».

Il est ainsi rappelé aux walis de régions et gouverneurs des préfectures, provinces et préfectures d’arrondissements la nécessité d’assurer un suivi rapproché de la bonne exploitation de cet outil digital mis à leur disposition. À cet effet, il sera mis en place un comité régional d’exécution et de suivi afin d’éviter désormais les "dépassements importants des délais de délivrance de permis de construire". En effet, à ce niveau notamment, il a été rapporté à l’autorité, des dépassements constatés avec un délai moyen qui dépasse les 150 jours dans certaines communes, alors que les délais fixés ne devraient pas être supérieurs à 30 jours en moyenne.

Par ailleurs, le ministère de l’Intérieur a exhorté les walis de régions et gouverneurs des préfectures, provinces et préfectures d’arrondissements à assurer une large diffusion de ce document auprès des CRI, des Communes, des Agences Urbaines et de tous les services relevant de leurs commandements, tout en veillant à son exécution réelle. Si à ce jour, on compte 1 000 collectivités territoriales qui font usage de la plateforme « Rokhas.ma », son exploitation par l’ensemble des collectivités assurera un réel développement de l’administration numérique et de l’amélioration de l’environnement des affaires (Doing Business).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

Lancement de la version actualisée de la plateforme « MAGHRIBCOM »

Une nouvelle version de la plateforme virtuelle « MAGHRIBCOM » a été mise en place par le ministère délégué chargé des Marocains du monde. Elle a été actualisée afin de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Le Maroc en croisade contre la mendicité

Malgré les efforts fournis pour l’éradiquer, la mendicité a la peau dure. Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit sonne la mobilisation contre ce phénomène qui génère plusieurs milliards chaque année.

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Le Maroc simplifie encore plus les procédures administratives

Le gouvernement entend simplifier et digitaliser prochainement quelque 2500 procédures. C’est ce qu’a déclaré Ghita Mezzour, ministre de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, à la Chambre des représentants.

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.