Qui dirigera le bureau de liaison d’Israël à Rabat ?
Le nom de l’ambassadeur qui dirigera le bureau de liaison d’Israël à Rabat est désormais connu. Son nom : David Govrin.
Contrairement aux informations publiées par certains médias israéliens, la délégation marocaine qui s’est rendue à Tel-Aviv, dimanche 27 décembre 2020, est composée de techniciens et non de diplomates.
"Formée de trois membres, la délégation est chargée d’explorer et de rétablir les locaux du bureau de liaison marocain à Tel-Aviv", confie à Le360 une source autorisée qui précise que la mission de la délégation n’est "pas diplomatique". "Sa présence et son travail sont purement d’ordre logistique", a-t-elle fait savoir, expliquant que le travail de la délégation consistera principalement à réhabiliter les locaux du bureau de liaison marocain qui est situé dans un immeuble de Tel-Aviv.
Vendredi, le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec le Premier ministre israélien, au cours duquel il "a rappelé les liens forts et particuliers entre la communauté juive originaire du Maroc et la monarchie marocaine". Le souverain s’est également félicité de la "réactivation des mécanismes de coopération entre le Royaume du Maroc et l’État d’Israël, et de la reprise des contacts réguliers, dans le cadre de relations diplomatiques pacifiques et amicales".
L’ouverture vers la mi-janvier 2021 des bureaux de liaison marocain et israélien, respectivement à Tel-Aviv et à Rabat est l’une des questions inscrites à l’agenda de la normalisation des relations diplomatiques entre les deux pays.
Aller plus loin
Le nom de l’ambassadeur qui dirigera le bureau de liaison d’Israël à Rabat est désormais connu. Son nom : David Govrin.
Le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a apporté un démenti formel au sujet de l’arrivée d’une délégation...
Les choses se précisent pour la réouverture du bureau de liaison marocain à Tel Aviv. Le bâtiment a été complètement rénové.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou a déclaré qu’une délégation officielle marocaine se rendra en Israël la semaine prochaine. Une visite qui s’inscrit dans le...
Ces articles devraient vous intéresser :