Le régime didactorial de Francisco Franco Bahamonde pesait de tout son poids pour empêcher les relations entre soldats marocains et femmes espagnoles. Considérant ces relations comme une menace pour la hiérarchie coloniale franquiste, il s’est assigné comme une mission de saisir les lettres d’amour entre eux. Ces lettres racontant des histoires de couples confrontés à des difficultés dues à la séparation provoquée par le protectorat espagnol au Maroc ont été ainsi saisies entre 1930 et 1950, fait savoir la BBC. La rencontre entre les hommes marocains et les femmes espagnoles ont eu lieu en Espagne après que les soldats marocains ont été enrôlés dans l’armée espagnole pendant la guerre civile.
À lire : Sahara : la lettre de Pedro Sanchez « a été rédigée à Rabat et signée à Madrid »
Des décennies plus tard, les chercheurs Josep Lluis Mateo Dieste et Nieves Muriel Garcoa ont retrouvé ces lettres, soigneusement cachées dans les archives espagnoles. Ces correspondances révèlent la vie personnelle des soldats marocains et des femmes espagnoles au milieu de l’oppression coloniale. « Quand reviendras-tu en Espagne ? », écrivait Carmela de Grenade à son amant marocain en 1944. Une lettre que le destinataire n’a jamais reçue. « Chaque lettre contient un aperçu alléchant de l’ensemble d’une relation, mais chacune nous parle également de la répression à laquelle ces relations ont été confrontées », a déclaré l’historien de l’Université de Cambridge, Arthus Asseraf.
À lire : Sahara : la lettre de Pedro Sanchez à Mohammed VI classée confidentielle
« L’opposition des autorités à ces relations était enracinée dans l’idéologie misogyne de Franco, dans ses préoccupations religieuses et dans la préservation du “prestige de la race” visant à maintenir la supériorité perçue de l’Espagne sur le Maroc », estime le chercheur.