Déconfinement : Saad Eddine El Othmani appelle à la mobilisation générale

29 mai 2020 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les forces vives du royaume sont invitées à une mobilisation générale pour le succès du déconfinement qui démarre après le 10 juin prochain. L’annonce a été faite ce mercredi à Rabat, par Saad Eddine El Othmani.

Afin de garantir la réussite du déconfinement, le chef du gouvernement a appelé toutes les forces vives du royaume à se mobiliser. Cette annonce a été faite lors d’une rencontre avec les chefs des partis politiques représentés au parlement. La réunion a également permis des échanges sur les mesures à prendre pour le déconfinement, grâce aux contributions des spécialistes, des experts et des membres de la Commission scientifique et du Comité de pilotage.

Un communiqué du département du chef de gouvernement souligne que les consultations avec les partis politiques, syndicats et associations visent à mobiliser ces derniers contre le virus. Elles permettront d’élaborer un plan de gestion globale de la période de déconfinement. L’objectif de cette mobilisation est de les amener à maintenir le respect des mesures barrières et celles qui pourraient intervenir après le déconfinement dans leur secteur d’activités respectif. Le communiqué ajoute le chef du gouvernement se dit fier des orientations du roi Mohammed VI dans la lutte contre le coronavirus. Le Maroc doit vaincre la pandémie grâce à la forte mobilisation de son peuple, a-t-il souhaité.

Selon la La Map, la gestion du déconfinement sera basée sur l’évolution de la situation épidémiologique du pays qui est actuellement sous contrôle grâce au respect des mesures sanitaires. À cet effet, El Othmani a souhaité que "la situation épidémiologique s’améliore dans les prochains jours et que nous puissions avoir des indicateurs positifs encourageants pour l’après 10 juin". Il n’a pas manqué de décerner un satisfécit au secteur pharmaceutique du royaume, qui a permis de satisfaire la demande locale en médicaments et matériel médical.

Les mesures économiques entreprises pour juguler les conséquences de la crise de coronavirus et les grandes lignes du plan de relance de l’économie, ont été présentées aux représentants des partis politiques représentés au parlement par le ministre de l’Économie, Mohamed Benchaaboun.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Saâdeddine El Othmani - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.