Déconfinement : Saad Eddine El Othmani appelle à la mobilisation générale

29 mai 2020 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les forces vives du royaume sont invitées à une mobilisation générale pour le succès du déconfinement qui démarre après le 10 juin prochain. L’annonce a été faite ce mercredi à Rabat, par Saad Eddine El Othmani.

Afin de garantir la réussite du déconfinement, le chef du gouvernement a appelé toutes les forces vives du royaume à se mobiliser. Cette annonce a été faite lors d’une rencontre avec les chefs des partis politiques représentés au parlement. La réunion a également permis des échanges sur les mesures à prendre pour le déconfinement, grâce aux contributions des spécialistes, des experts et des membres de la Commission scientifique et du Comité de pilotage.

Un communiqué du département du chef de gouvernement souligne que les consultations avec les partis politiques, syndicats et associations visent à mobiliser ces derniers contre le virus. Elles permettront d’élaborer un plan de gestion globale de la période de déconfinement. L’objectif de cette mobilisation est de les amener à maintenir le respect des mesures barrières et celles qui pourraient intervenir après le déconfinement dans leur secteur d’activités respectif. Le communiqué ajoute le chef du gouvernement se dit fier des orientations du roi Mohammed VI dans la lutte contre le coronavirus. Le Maroc doit vaincre la pandémie grâce à la forte mobilisation de son peuple, a-t-il souhaité.

Selon la La Map, la gestion du déconfinement sera basée sur l’évolution de la situation épidémiologique du pays qui est actuellement sous contrôle grâce au respect des mesures sanitaires. À cet effet, El Othmani a souhaité que "la situation épidémiologique s’améliore dans les prochains jours et que nous puissions avoir des indicateurs positifs encourageants pour l’après 10 juin". Il n’a pas manqué de décerner un satisfécit au secteur pharmaceutique du royaume, qui a permis de satisfaire la demande locale en médicaments et matériel médical.

Les mesures économiques entreprises pour juguler les conséquences de la crise de coronavirus et les grandes lignes du plan de relance de l’économie, ont été présentées aux représentants des partis politiques représentés au parlement par le ministre de l’Économie, Mohamed Benchaaboun.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Saâdeddine El Othmani - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Mohammed VI félicite l’AS FAR

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations aux joueuses de l’AS FAR, qui ont remporté dimanche la finale de la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF).

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.