Dakhla, paradis des sports nautiques

29 janvier 2008 - 17h22 - Maroc - Ecrit par : L.A

Dans cette ville située à l’extrême sud du Maroc, les amoureux de la nature marine peuvent s’adonner à tous les sports nautiques et à la pêche, et passer de superbes journées en découvrant la beauté de l’arrière pays. Ces atouts font que lors de ces derniers temps, la région de Dakhla Oued Eddahab Lagouira s’est vu attirer plusieurs amateurs des sports nautiques, dans certains ont une renommée internationale.

Le choix de cette destination par ces professionnels des sports nautiques se justifie par le fait que la région est située au bord de l’océan Atlantique, et dispose de plusieurs plages, où les amoureux de la plage peuvent pratiquer la natation ainsi que d’autres sports nautiques, comme la pêche à la ligne, la pêche en haute mer, le surf, le parachutisme de mer. L’environnement se prête également bien à la plongée sous-marine, au ski nautique ou à la moto marine.

Cette région est caractérisée par des vents forts et réguliers qui font le bonheur des amateurs de kit surf et d’autres sports de glisse. En revanche, de l’autre côté de la péninsule de Dakhla qui s’étend sur 400 km2, la baie offre des eaux plus calmes, idéales pour la baignade. Actuellement, toute une série d’activités ont vu le jour. Ces activités sont liées à l’épanouissement que connaissent les sports nautiques dans cette région, qui s’est ouverte devant des professionnels de surf, Kit surf. Ce qui montre l’avenir prometteur qu’attend le tourisme dans cette région, qui se dit désormais prête à concurrencer les traditionnelles destinations balnéaires du Royaume, en l’occurrence Agadir et Essaouira…

D’ailleurs, cette ville abrite aujourd’hui plusieurs agences qui organisent des campings de sports dans la baie de Dakhla, qui commence à acquérir une bonne réputation au niveau mondial. Dans ces campings, les débutants apprennent plusieurs formes de sports nautiques comme la planche et le kit surf. Et en raison des eaux peu profondes sur des kilomètres, souvent ces apprentis réussissent à tirer des bords dès le troisième jour. Certaines écoles spécialisées sont également à la disposition de ces débutants en leur offrant la possibilité de surfer en toute sécurité. Dans cette merveille saharienne, les sports nautiques se pratiquent en hiver, notamment sur le site de Foum Labouir, qui est l’un des sports les plus prisés d’Afrique. La configuration du sport permet d’apprendre à surfer tranquillement grâce notamment à sa droite parfaite et particulièrement longue. Les plages de ce site sont baignées de hautes vagues. Dans le camping mis à sa disposition, le visiteur de Dakhla vit pleinement au rythme des surfeurs tout au long de son séjour.

Certains de ces visiteurs préfèrent pratiquer la pêche sportive, dans cette région réputée pour ses eaux poissonneuses, notamment le surf casting, qui se pratique au bord de la mer. Selon Larzal Karim, un jeune surfeur gadiri, et qui a préféré de s’installer définitivement à Dakhla, après être tombé amoureux de cette baie, cette dernière accueille actuellement des windsurfers et des kiteurs du monde entier, et ce grâce notamment à la notoriété qu’avait acquise cette ville dans la presse internationale spécialisée dans le surf et le tourisme balnéaire, vantant les spots exceptionnels de la région. Aujourd’hui, beaucoup de championns s’y rendent pour bien s’entraîner. A en croire ce surfeur, l’eau de la baie de Dakhla reste tout au long de l’année à une température très appréciable qui ne dépasse pas 25°C. Et elle est située sur la même longueur que la Havane, capitale de Cuba, et Hawaï, ce qui fait que la région de Dakhla bénéficie d’un climat tropical, tempéré par les alizés et le courant marin, et saharien à l’Est, le tout ajouté à l’ensoleillement du sud marocain .Tous ces éléments offrent d’excellentes conditions de navigation toute l’année.

Aujourd’hui le Maroc - Mohamed Laâbid

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Destination - Dakhla

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Les nouvelles ambitions de l’ONMT pour la destination Maroc

L’Office national marocain de tourisme (ONMT) nourrit de nouvelles ambitions pour le Maroc. Il compte profiter de l’intérêt du monde entier pour la destination – grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022...