La Dacia marocaine dans 54 pays en Afrique et en Europe

17 avril 2014 - 14h33 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Chose promise, chose due. C’est ce qui ressort des propos du Directeur du pôle communication de Renault Maroc, Mhammed Tazi, lors d’une cérémonie interne qui a eu lieu hier à l’usine de Tanger. En effet, l’usine Renault-Nissan de Tanger a réussi comme prévu, à produire son 200 000ème véhicule. 54 pays sont desservis par l’usine, tant en Afrique qu’en Europe.

Mhammed Tazi affirme que l’usine exporte ses véhicules vers plusieurs pays africains, dont la Tunisie et l’Egypte, mais aussi vers une multitude de pays européens, comme la France, la Belgique, l’Allemagne, et même l’Angleterre, en créant ici-même des véhicules ayant le volant à droite.

La production moyenne de l’usine de Tanger est passée à 600 véhicules par jour selon les résultats du mois d’avril 2014.

Le site Renault de Melloussa, près de Tanger, a fabriqué 100 940 véhicules en 2013, "soit une moyenne de 485 véhicules par jour" selon un ancien communiqué du groupe automobile. Et ce volume représente quasiment le double de sa production, par rapport à 2012.

Pour l’anecdote, le 200 000ème véhicule qui a été l’occasion de la célébration en interne est un Dacia Dokker destiné à un client marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Tanger - Automobile

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.

Renault choisit de produire le Kardian au Maroc

Le nouveau Kardian, premier des huit modèles de série dévoilés mercredi lors de l’annonce de l’« International game plan 2027 » de Renault à Rio de Janeiro, au Brésil, sera en partie fabriqué au Maroc, « le deuxième pays de production de la marque au...

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

Le marché des véhicules d’occasion au Maroc atteint des records

Le marché des véhicules d’occasion est en pleine expansion au Maroc. Plus de 700 000 transactions ont été enregistrées en 2023, contre 163 504 pour les véhicules neufs. Le marché reste toutefois confronté à la prédominance de l’informel.