Daba 2012 pour tous : l’appel de Paris

30 septembre 2009 - 01h56 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le mouvement « Daba 2012 pour tous » auquel se sont joint plus de 450 associations et des centaines de personnalités, cadres et acteurs de la communauté marocaine à l’étranger, a organisé le 26 septembre 2009 à Paris sa première réunion.

Réunion à laquelle ont assisté des représentants de réseaux internationaux des migrants marocains et des associations démocratiques de la plupart des pays de résidence de la communauté marocaine, en Europe, Afrique et Amérique. Les participants ont débattu de l’avenir de l’immigration marocaine, et de son rôle dans le développement du pays d’origine comme des pays de résidence. Ils se sont attelés plus particulièrement à débattre des sujets qui ont été à l’origine de la création du mouvement à savoir :

1) Mettre en œuvre les modalités de la participation effective des Marocains de l’étranger aux prochaines élections législatives de 2012.

2) Démocratiser la participation des Marocains de l’étranger au Conseil de la communauté (CCME) et élargir ses prérogatives.

3) Mettre en œuvre les modalités de la représentation démocratique des Marocains de l’étranger dans toutes les institutions nationales.

Les participants ont adoptés un programme d’actions et de rencontres, dont la première a eu lieu à Paris. Suivront ensuite les rencontres de Madrid, Rabat, Bruxelles pour aboutir à la plénière du mouvement à Casablanca le 18 décembre 2009, date qui coïncide avec la journée internationale des migrants.

A l’issue de la rencontre de Paris, les participants ont mis en place une coordination internationale composée de 15 membres, dont la mission est la mise en application et le suivi du programme des prochaines rencontres. Ils ont également recommandé la création de commissions nationales dans les pays de résidence afin d’organiser les consultations et de coordonner les rencontres avec la communauté marocaine de l’étranger. Enfin l’assemblée a adressée un appel à l’opinion publique nationale, aux partis politiques, et aux syndicats marocains et à toutes les composantes de la société civile dont voici le texte :

Nous les membres et fondateurs du mouvement « Daba 2012 pour tous », nous sommes plus que jamais attachés à nos droits politiques tels qu’ils sont garantis par les conventions internationales, la constitution marocaine. Nous réitérons encore fois, notre soutien à l’engagement positif de l’État marocain à garantir la jouissance des droits politiques, et l’exercice de la citoyenneté pleine et entière des Marocains de l’étranger au travers du discours royal de 6 novembre 2005.

Nous nous réjouissons que cet engagement se soit traduit dans un premier lieu par la création du Conseil de la Communauté marocaine à l’Etranger, en tant qu’institution représentative, chargée d’émettre des avis concernant les causes de la communauté et sa relation avec la nation. Néanmoins, nous regrettons les résultats et les soucis dans lesquels baigne aujourd’hui ce conseil.

A cette occasion, nous réitérons notre attachement à notre droit à une participation politique entière et à l’exercice d’une citoyenneté pleine au même titre que les autres citoyens marocains. Nous appelons de nos vœux les partis politiques et syndicats marocains, ainsi que les organisations non gouvernementales, à soutenir nos revendications légitimes afin de jouir de nos droits politiques au travers notamment de la participation aux élections législatives de 2012. Nous les appelons également à refuser tout report de l’exercice de ce droit constitutionnel sous quelque prétexte que ce soit.

Nous appelons le ministère de l’Intérieur ainsi que le ministère de la Communauté à ouvrir un débat responsable et franc avec les composantes de l’immigration marocaine et notamment notre mouvement, afin d’aboutir à l’exercice de nos droits politiques, à la démocratisation du conseil de la communauté aux travers d’élections libres et transparents et à la représentation dans toutes les institutions nationales à commencer par le conseil économique et social.

Nous appelons les groupes parlementaires à prendre en compte nos revendications légitimes en les programmant dans l’ordre du jour de l’année législative en cours, afin de faciliter notre participation au parlement dans une proportion qui prenne en compte à la fois le nombre de Marocains à l’étranger, leur contribution au développement du pays et leur attachement aux causes nationales.

Nous capitalisons sur l’esprit de responsabilité qui caractérise notre initiative, lequel s’est traduit pour la première fois dans l’histoire de la diaspora marocaine, par la capacité à fédérer nos rangs, à dépasser les divergences secondaires et à mettre au premier plan l’intérêt national au détriment de toutes les autres considérations.

Liste des membres de la coordination internationale

• Latifa Boutahar, Congrès des Citoyens d’origine Marocaine de France (CCMF) - France
• Latifa Ait Baala, Alliance Mondiale des Marocains de l’Etranger (AMOME) - Belgique
• Abdou Mnebhi, Centre Euro méditerranéen de Migration et Développement (EMCEMO) - Pays Bas
• Kamal Rahmouni, Asociacion de Trabajadores e Inmigrantes Marroquies en Espagna (ATIME) - Espagne
• Hamid Bichri, Unione Democratica delle Associazioni dei Marocchini in Italia (UDAMI) - Italie
• Ali Elbaz, Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF) - France
• Jamal Ryane, Mouvement des MRE Démocrates International - Pays Bas
• Khouibaba, Marocains du Monde - Amérique du nord
• Mohamed Errachidi, Alliance Mondiale des Marocains de l’Etranger (AMOME) - France
• Abdelaziz Sarret, Alliance Mondiale des Marocains de l’Etranger (AMOME) - Belgique
• Mohamed Moussaoui, Congrès Mondial des Citoyens d’origine Marocaine (CONGRESS) - France
• Mohamed Zyad, Association des droits de l’homme de La Haye - Pays Bas
• Mokhtar Ferdaoussi, Conseil National des Marocains de France (CNMF) - France
• Sidi Mohamed Farsi, Conseil National des Marocains au Sénégal (CNMS) - Sénégal
• Abdelhamid El Bejouki, Red Euromediterranea de Cooperacion al Desarollo (REMCODE) - Espagne
• Bachir Himri, Association de solidarité maroco-danoise - Danemark

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Congress - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - Asociacion de Trabajadores Inmigrantes Marroquíes en España - Association des Travailleurs Maghrébins de France - Daba 2012 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).