Cybercriminalité : le Maroc constitue une "armée" de responsables informatiques

18 mai 2014 - 15h53 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La direction de la sécurité informatique relevant du ministère de la Défense vient de mobiliser tous les responsables des départements du gouvernement et des établissements publics, dans le but de les doter d’une capacité de prévention et de réaction à toutes les attaques ciblant les sites de l’Etat.

D’après des sources citées par le quotidien Akhbar Al Yaoum, le ministère de la Défense a adressé des correspondances à tous les ministres pour qu’ils désignent les responsables de la sécurité informatique de leurs départements, qui suivront cette formation très pointue. Celle-ci sera supervisée par l’administration de la Défense nationale.

La formation se déroulera en présence d’experts en sécurité informatique jeudi prochain, à la salle de conférence, au siège de la Banque du Maroc, à Hay Riad, à Rabat, précise les sources d’Akhbar Al Yaoum.

L’objectif de cette formation est de "constituer une armée" de responsables informatiques, et de les doter des outils techniques, qui leur permettront de faire face à d’éventuelles attaques de hackers, visant les ministères, mais aussi de découvrir les plus récents et les plus efficaces programmes de protection informatique.

Jeudi, le gouvernement marocain a adopté un projet de décret octroyant à l’armée l’autorité de contrôle de toutes les activités électroniques, dont le e-commerce. La lutte contre la cybercriminalité est au cœur de cette décision.

La sécurité informatique passe ainsi du giron du ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, à celui de l’administration de la Défense nationale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Informatique - Défense - Armement - Internet - Forces Armées Royales (FAR) - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Aller plus loin

Le Maroc veut lutter efficacement contre la cybercriminalité

Le Maroc veut introduire de nouvelles dispositions légales dans son arsenal juridique pour lutter contre toutes les formes de cybercriminalité, en particulier ceux visant les...

La cybercriminalité, une menace permanente sur le Maroc

Le Maroc est de plus en plus exposé à la cybercriminalité, qui peut faire des ravages et causer des dégâts colossaux. Les services sécuritaires ont fait de la lutte contre ce...

Oracle installe une unité de recherche au Maroc

La société Oracle, spécialisée dans les systèmes de gestion de bases de données informatiques, va installer au Maroc un centre de recherche et de développement, son tout premier...

Le groupe Inetum recrute 400 personnes au Maroc

Inetum, spécialiste des services numériques en Europe vient de lancer le recrutement de 7 000 collaborateurs dans le monde pour le compte de cette année, dont 400 postes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.

Lenteur d’Internet au Maroc : les critiques d’un député

Le député Ahmed Abbadi du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants a dénoncé le faible débit de la connexion Internet dans plusieurs villes et régions du Maroc, imputant la responsabilité de cette...

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.

AliExpress facilite les paiements au Maroc avec l’adoption du dirham

La plate-forme de commerce en ligne AliExpress, filiale du groupe chinois Alibaba, offre désormais la possibilité aux acheteurs marocains de régler leurs achats en dirham marocain. Une initiative qui vise à faciliter les paiements et à davantage...