La Reine Letizia inaugure une exposition sur la culture amazighe

7 décembre 2019 - 16h20 - Espagne - Ecrit par : G.A

’’La Granada Zirí del siglo XI y el universo Bereber’’, c’est le nom de l’exposition inaugurée par la Reine d’Espagne Letizia, jeudi, au Palais de Carlos V de l’Alhambra à Grenade. Ce vernissage qui a connu la présence de plusieurs personnalités du monde culturel et politique vise à promouvoir la culture berbère.

L’exposition, réalisée en étroite collaboration avec Dr Leila Mezian Benjelloun, Présidente de la Fondation Leila Mezian, a pour but de faire connaître les potentialités et la richesse de la culture berbère. Mieux, elle vise à mettre le doigt sur l’influence profonde que cette culture a exercée dans la péninsule ibérique, en Andalousie.

Principal contributeur à l’exposition Andalouse, Leila Mezian Benjelloun a mis une grande partie de sa collection privée au service de l’exposition. Ainsi, ont été exposés des bijoux des différentes régions du Maroc, des œuvres en céramique et vannerie, de la poterie, des tapis, du textile, des broderies et des armes datant de différentes époques. Que des œuvres qui racontent l’histoire et le patrimoine culturel pluridisciplinaire des Amazighs.

L’exposition reste ouverte jusqu’au 21 avril 2020. Elle devra céder sa place à un grand musée permanent des arts Amazighs dans les jardins de l’Alhambra, à l’initiative du Dr Leila Mezian Benjelloun.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Amazigh - Exposition - Patrimoine - Grenade - Leila Mezian Benjelloun

Aller plus loin

Milan : une exposition en hommage à la culture amazighe

« Berbères Portraits », c’est le nom de l’exposition portant la touche du photographe portugais Rui Pires et qui s’est ouverte récemment à Milan, mettant en avant la richesse de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, un député veut éradiquer la darija francisée

Préoccupé par le phénomène de la darija marocaine francisée et son impact sur l’identité linguistique et culturelle, le député Mohamed Baddou du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) interpelle Mehdi Bensaïd, ministre de la Culture, de la Jeunesse et...

Maroc : moins de français dans les administrations

Les Marocains souffrent de la prédominance de la langue française dans les transactions informatiques des administrations marocaines. Tel est le constat fait par le groupe parlementaire du Rassemblement national des Indépendants (RNI), qui appelle la...

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Une mariée marocaine refuse la tenue amazighe, le mariage se termine en divorce

Un mariage célébré au Maroc a connu un dénouement inattendu et triste. Le marié a prononcé le divorce le soir même des noces, suite au refus de sa jeune épouse de revêtir la traditionnelle tenue amazighe.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.