Croissance économique de 3,5% au 1er trimestre 2010

26 août 2010 - 06h28 - Economie - Ecrit par : J.L

Le 1er trimestre 2010 a été marqué par la croissance de l’activité économique du Maroc de 3,5% au lieu de 2,2% enregistrée à la même période en 2009, évolution due surtout à la hausse de 5,4 % du PIB hors agriculture.

Selon le HCP, des évolutions distinctes ont été remarquées au niveau des secteurs non agricoles, soulignant que comparé au 1er trimestre 2009, les activités minières et énergétiques ont augmenté à hauteur de 33,6%, contre une baisse de 16%.

Quant aux activités des industries de transformation, elles ont crû de 1,6% au lieu de 1,5% et le BTP de 2,9% contre 2,6%. Le commerce a enregistré une hausse de 1,6% au lieu de 3,1% en 2009, alors que l’activité des hôtels et restaurants est passée de 5,8% à 6,7%.

Le HCP précise enfin que la croissance du secteur de la santé est passée de 2,4% à 2,7% et l’action sociale de 5,2% à 6,4%, indiquant que l’indice des prix a baissé à 0,6%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Agriculture - Energie - Haut Commissariat au Plan (HCP)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.