Croissance économique de 3,5% au 1er trimestre 2010

26 août 2010 - 06h28 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le 1er trimestre 2010 a été marqué par la croissance de l’activité économique du Maroc de 3,5% au lieu de 2,2% enregistrée à la même période en 2009, évolution due surtout à la hausse de 5,4 % du PIB hors agriculture.

Selon le HCP, des évolutions distinctes ont été remarquées au niveau des secteurs non agricoles, soulignant que comparé au 1er trimestre 2009, les activités minières et énergétiques ont augmenté à hauteur de 33,6%, contre une baisse de 16%.

Quant aux activités des industries de transformation, elles ont crû de 1,6% au lieu de 1,5% et le BTP de 2,9% contre 2,6%. Le commerce a enregistré une hausse de 1,6% au lieu de 3,1% en 2009, alors que l’activité des hôtels et restaurants est passée de 5,8% à 6,7%.

Le HCP précise enfin que la croissance du secteur de la santé est passée de 2,4% à 2,7% et l’action sociale de 5,2% à 6,4%, indiquant que l’indice des prix a baissé à 0,6%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Agriculture - Energie - Haut Commissariat au Plan (HCP)

Ces articles devraient vous intéresser :

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de...

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).