Crise Maroc/Pays-Bas : visite annulée du ministre marocain de la Justice

2 octobre 2018 - 10h10 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Alors qu’il devait se rendre hier aux Pays-Bas pour une visite de travail, le ministre de la Justice marocain Mohamed Aujjar l’a finalement annulée pour protester contre les récentes déclarations du ministre des Affaires étrangères néerlandais.

Des sources gouvernementales citées par le site le360 affirment que le ministre de la Justice a décidé de reporter cette visite « suite notamment à la rencontre houleuse qu’a eue la semaine dernière au siège des Nations Unies à New York le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, avec son homologue néerlandais ».

A plusieurs reprises, notamment en mai dernier, le Maroc avait publiquement protesté contre les ingérences du ministre des Affaires étrangères néerlandais Stef Blok dans le dossier des manifestations du Hirak à Al Hoceima, en convoquant l’ambassadeur pour explication.

Aujjar devait se rendre lundi aux Pays-Bas pour une séance de travail avec son homologue Ferdinand Grapperhaus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Mohamed Aujjar - Hirak - Manifestations à Al hoceima

Aller plus loin

Le Maroc et les Pays-Bas au bord d’une nouvelle crise diplomatique

Une nouvelle crise diplomatique entre le Maroc et les Pays-Bas se pointe à l’horizon. En cause, le Royaume a opposé une fin de non-recevoir à la demande de visite de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Appel à la libération « immédiate » de Nasser Zezafi

À l’occasion de la Journée internationale des populations autochtones le 9 août, cinq organisations internationales de défense des droits humains ont appelé à la libération « immédiate et inconditionnelle » de Nasser Zefzafi, leader du mouvement de...

Nasser Zefzafi sort exceptionnellement de prison

Nasser Zefzafi, leader du mouvement de contestation du « Hirak », a bénéficié d’une permission pour rendre visite à un proche malade.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.