Crise libyenne : Aguila Saleh sollicite le soutien du Maroc

28 juillet 2020 - 06h00 - Monde - Ecrit par : G.A

La crise libyenne était au cœur d’une rencontre à Rabat, entre le président de la Chambre des représentants libyenne et son homologue marocain. Aguila Saleh s’est réjoui du soutien qu’apporte le Maroc dans la résolution de cette crise.

Lors d’un point de presse qui a sanctionné les entretiens entre les deux hommes, Aguila Saleh s’est félicité de «  la grande compréhension  » manifestée à l’égard de ce qui se passe en Libye. Il a souligné que «  les initiatives présentées pour résoudre le conflit, dont celle du parlement libyen, visent à trouver une solution qui cadre à la fois avec l’accord de Skhirat et la conférence de Berlin  ».

Cette rencontre est une façon pour le président de la chambre des représentants de solliciter le soutien du Maroc, surtout qu’il tient une place importante dans le monde arabe, et sur le plan international, et pourrait aider à trouver une issue favorable à la crise libyenne.

Quant au président du Haut conseil d’État libyen, Khaled Al Mechri, actuellement en visite au Maroc, il a eu, de son côté, des entretiens, avec le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach. Les deux personnalités libyennes ont à cœur la résolution de la crise, pour le retour de la paix dans ce pays fragilisé par tant de conflits et de divisions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Intégration - Libye

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.