Création du Conseil des imams : le recteur de la mosquée de Lyon n’adhère pas

28 novembre 2020 - 09h30 - France - Ecrit par : J.K

Le recteur de la grande mosquée de Lyon et président du Conseil des mosquées du Rhône, Kamel Kabtane, désapprouve le projet de Conseil national des imams (CNI) mis en place par l’Élysée et attesté par les dirigeants du Conseil français du culte musulman (CFCM). Il l’a indiqué dans un communiqué en date du jeudi.

Le Conseil des mosquées du Rhône n’approuvera «  aucune évolution qui se fera sans la transparence nécessaire et sans le soutien de toutes les mosquées  », a déclaré Kamel Kabtane, président du Conseil des mosquées du Rhône (CMR), se disant «  très dubitatif  » face à «  une décision très importante prise dans la précipitation  ».

Plusieurs mosquées en France, et même celles regroupées au sein du CMR, sont des associations indépendantes dont bon nombre n’adhèrent pas au CFCM, encore moins aux fédérations qui le composent. Ainsi, les suggestions du CFCM «  ne feront que renforcer le désintérêt que les musulmans de France cultivent depuis 2003 à l’égard d’une structure imposée par le haut et qui ne dispose d’aucune légitimité, ni d’aucun mandat de la base  », a estimé M. Kabtane.

Par ailleurs, son opinion concorde avec celle du grand imam de Bordeaux, Tareq Oubrou, ayant dénoncé «  des artifices  », et le manque de consultation des imams de la part du CFCM, il y a une semaine.

Pour rappel, le CNI doit créer «  une procédure d’agrément des imams au niveau national, en fonction de leurs connaissances religieuses, compétences pédagogiques et leurs qualités humaines  », avait déclaré lors de l’annonce de sa création, le président du CFCM, Mohammed Moussaoui. De plus, la création d’une telle instance plusieurs fois abordée, mais jamais réalisée ces dernières décennies, avait été officiellement demandée par le président français, lors de son discours aux Mureaux, en exposant sa stratégie de lutte contre les «  séparatismes  », début octobre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Islam

Aller plus loin

France : le CFCM réaffirme son engagement à lutter contre tous les séparatismes

Au lendemain du discours de politique générale prononcée par le nouveau Premier ministre français, Jean Castex, et l’annonce pour septembre prochain d’un projet de loi pour la...

Création d’un Conseil national des imams en France : déjà des contestations

La création d’un Conseil national des imams en France suscite des réactions. Tarek Oubrou, recteur de la mosquée de Bordeaux, martèle qu’il ne revient pas à des laïcs de...

L’appel du CFCM aux mosquées de France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM), présidé par Mohammed Moussaoui, "appelle les mosquées de France à ne pas s’ouvrir aux cérémonies religieuses avant le 3 juin 2020".

France / Communauté musulmane : une guerre ouverte entre la GMP et le CFCM

Une guerre de leadership sape les relations entre le Conseil français du culte musulman (CFCM) et la Grande Mosquée de Paris (GMP). L’initiative du 2 novembre à la Grande...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

L’affaire Zakaria Aboukhlal prend de l’ampleur

L’affaire Zakaria Aboukhlal continue de créer des remous. Après la Fédération royale marocaine de football (FRMF), c’est au tour du Conseil national de la presse de condamner les propos contenus dans un article d’un site électronique sur un supposé...

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.