Covid-19 : Bruxelles inquiète du taux de positivité au retour du Maroc

8 septembre 2021 - 15h20 - Belgique - Ecrit par : S.A

Bruxelles exprime de vives inquiétudes quant au taux de positivité au retour du Maroc. 10 % des MRE de retour du royaume la dernière semaine d’août ont été testés positifs au Covid-19, soit le taux le plus élevé de tous les voyageurs qui rentrent.

« Plus d’un tiers des nouveaux cas sont enregistrés au retour des voyages », alerte Inge Neven, responsable du dispositif Covid-19 de la Commission communautaire commune (Cocom), faisant savoir que 10 % des 6 000 personnes revenues du Maroc la dernière semaine d’août étaient contaminées. Un chiffre qui inquiète les autorités bruxelloises, car il est nettement plus élevé que le taux de positivité global de la ville, établi à 7,3 % du 31/08 au 6/09 (pour 7,5 % la semaine dernière et 4,7 % le 11 août), fait savoir L’Avenir.

À lire : Près de 12% des MRE arrivant en Belgique contaminés au Covid-19

« Pour la première fois », ce taux de positivité régional est plus élevé que celui des retours de voyages (5,5 %), note la responsable, déduisant que cela prouve que le virus circule bel et bien à Bruxelles. Par conséquent, la tendance à la hausse des cas de contamination au coronavirus se maintient à Bruxelles. En tout, 575 cas pour 100 000 habitants sur les 14 derniers jours contre 541 la semaine dernière.

À lire : Belgique : les MRE parmi les plus infectés après les vacances

Depuis juillet, Bruxelles fait face à une recrudescence des cas de contamination : 371 le 11 août, 305 le 3 août, 275 le 31/07, 261 le 27/07, 232 le 23/07 et 152 le 15/07. Résultat : « les hospitalisations s’étaient tassées légèrement. Elles augmentent à nouveau. De 1 par jour, les décès passent à 2 », fait savoir la responsable de la Cocom.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - MRE

Aller plus loin

Plus de 7 % des Marocains arrivant en Israël contaminés au Covid-19

Les voyageurs provenant du Maroc affichent le taux d’infection le plus élevé en Israël. Plus de 7 % d’entre eux ont été testés positifs au Covid-19.

La Belgique impose de nouvelles restrictions aux MRE

Face à la hausse des hospitalisations à Bruxelles, la Belgique a décidé d’imposer de nouvelles restrictions aux voyageurs en provenance du Maroc et d’autres pays placés sur sa...

Belgique : les MRE parmi les plus infectés après les vacances

Quelque 7,5% des MRE revenant en Belgique par avion ont été testés positifs au Covid-19. C’est ce que vient de révéler l’institut belge de la Santé.

De plus en plus de Marocains enterrent leurs morts en Belgique

De plus en plus de Bruxellois musulmans, notamment d’origine marocaine, préfèrent inhumer leurs proches loin de la terre d’origine, malgré l’assouplissement des restrictions...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...